Expo SAT : 240 élèves présenteront le fruit de leurs travaux

VICTORIAVILLE. «C’est l’une de nos grosses éditions. Nous en sommes bien fiers», lance Joanie Gagné, coordonnatrice de la 23e Exposition Sciences, Arts et Technologies (Expo SAT) qui regroupera dans le gymnase du cégep de Victoriaville, les 17 et 18 avril, pas moins de 240 élèves, une quarantaine de participants de plus que l’an dernier.

En fait, le volet régulier permettra à 186 étudiantes et étudiants répartis en 59 équipes de présenter leurs différents projets dans sept catégories : sciences de la vie, sciences physiques, technologies appliquées, humain, gestion, monde et culture, et écocitoyenneté.

«De plus, au niveau hors concours, une cinquantaine d’élèves en techniques d’éducation spécialisée animeront huit zones pour y proposer leurs projets d’animation allant d’explorations sensorielles à l’utilisation d’objets technologiques en passant par des informations relatives à différentes problématiques et techniques d’intervention», a précisé la coordonnatrice.

Parmi les équipes participantes figure celle d’Audrey-Ann Côté, Laurence Paradis et Ann Maria Zubak, des étudiantes en sciences naturelles, profil santé.

Leur projet, ont-elles souligné, intègre des éléments de biologie et de chimie. Ces étudiantes ont choisi d’étudier les effets des fertilisants sur le développement des plantes de jardin.

Les représentants étudiants

Avec Rosalie Lehouillier-Capistran, Miguel Fortier, un étudiant en électronique industrielle, a été choisi comme représentant étudiant de l’Expo SAT.

Pour les élèves, l’Expo SAT exige beaucoup de temps, mais l’événement constitue une belle source de motivation. «Il s’agit d’une occasion de se démarquer. Les participants s’impliquent à fond, de A à Z. Cela nécessite beaucoup de temps de préparation, de 100 à 200 heures. Les étudiants choisissent un sujet qui les allume. Et c’est avec passion qu’ils transmettent leurs connaissances», a-t-il confié.

L’Expo SAT représente aussi un grand défi. «Adapter la présentation en fonction du public, les élèves du primaire, les parents et les juges, constitue le plus grand défi, a fait valoir Miguel Fortier.

Une fierté

L’Expo SAT constitue, pour les élèves, l’aboutissement d’un projet de fin d’étape, mais l’activité suscite aussi beaucoup de fierté. «Je ressens beaucoup de fierté chaque fois que je parle aux étudiants. Ils nous parlent de leurs projets avec beaucoup de passion et de fierté. L’Expo SAT se veut une bonne occasion pour eux de démontrer ce qu’ils ont acquis comme connaissances, habileté et compétence», a souligné le directeur des études, Christian Héon.

À la présidence d’honneur

Le comité organisateur a confié la présidence d’honneur d’Expo SAT à un ancien étudiant du Cégep, l’agronome Sébastien Angers, copropriétaire de l’entreprise Viandes Rheintal à Sainte-Monique.

«Il a vécu diverses expériences démontrant qu’il faut preuve d’audace, de débrouillardise et d’ouverture sur le monde. Sa passion pour l’agriculture est inspirante. Il est d’un positivisme contagieux. Les visiteurs auront le privilège de le rencontrer le vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture», a indiqué Mélissa Gosselin, conseillère en communication au cégep de Victoriaville.

Expo SAT obtient une certification

La coordonnatrice, Joanie Gagné, a profité de la conférence de presse pour annoncer qu’Expo SAT a obtenu, de la Ville de Victoriaville, la certification Monarque témoignant des efforts déployés pour atténuer l’impact environnemental attribuable au transport des visiteurs et des participants.

«Nous sommes un événement écoresponsable, a-t-elle dit. L’an dernier, l’enseignant Jean-François Léonard et des étudiants en sciences humaines ont planté 40 noyers près de la rivière à Maddington. Nous réitérons l’expérience cette année.»

Expo SAT, un concours

Les participants à l’Expo SAT pourraient aussi mériter l’une des bourses attribuées lors de la clôture de l’événement.

Des juges bénévoles spécialisés dans leur domaine évalueront les différents projets présentés. Une bourse de 500 $ sera décernée dans chaque catégorie. «Une bourse de 500 $ sera également attribuée en développement durable. Le prix Coup du cœur du public, jugé par les visiteurs, méritera 250 $ à l’équipe gagnante. Et puis un prix interéquipe de 250 $ sera aussi remis. Un vote effectué par les équipes déterminera les lauréats», a précisé Joanie Gagné, fière de constater que l’événement se poursuit depuis 23 ans. «Si les enseignants incitent toujours les élèves à participer, c’est qu’ils considèrent qu’il y a un aspect pédagogique important, à savoir la communication, pouvoir communiquer le projet tant à des enfants, qu’à des adultes et à des spécialistes dans le domaine», a-t-elle expliqué.

Horaire

La cérémonie d’ouverture officielle de cette 23e édition aura lieu dès 18 h 30, le vendredi 17 avril, après quoi la population pourra visiter l’Expo SAT de 19 h à 21 h.

Le lendemain, samedi 18 avril, les portes s’ouvriront au public de 13 h à 16 h 30.

Le comité organisateur réserve, par ailleurs, la journée du vendredi à la clientèle scolaire du primaire et du secondaire.