Évaluation des apprentissages : la politique revue et mise à jour au Cégep

Au terme d’un travail de longue haleine, la nouvelle politique institutionnelle de l’évaluation des apprentissages (PIEA), revue et mise à jour, a obtenu l’aval du conseil d’administration du Cégep de Victoriaville.

Le travail a duré plus de 18 mois. Pilotée par la directrice adjointe des Services de l’organisation scolaire et des communications, Mariannick Paris, l’équipe de travail a regroupé aussi deux conseillères pédagogiques de la direction des études et la coordonnatrice à la formation continue. « C’est la première fois qu’on élabore une politique pédagogique conjointement, formation continue et régulière, main dans la main. C’est pour nous une belle fierté dans la façon d’avoir réalisé le travail », a commenté Mme Paris.

Tout le boulot s’est échelonné sur trois sessions consécutives. Il fallait d’abord recenser l’ensemble des grandes problématiques pouvant être associées à l’ancienne politique datant, dans sa forme initiale, de plusieurs années, mais qui, depuis, avait fait l’objet de quelques amendements. « On voulait la mettre au goût du jour et à la réalité de l’enseignement collégial pour 2023 et  pour l’avenir », a expliqué Mariannick Paris aux membres du conseil d’administration.

Les étudiants ont été impliqués dans le processus. Ils ont été 181 à répondre à un sondage visant à cibler les enjeux, les questionnements, les particularités en lien avec l’évaluation des apprentissages qu’ils vivent au Cégep. 

Les enseignants, membres du personnel professionnel et de soutien, toute la communauté collégiale, en fait, ont pu aussi participer à une dizaine de midis-causeries. « Nous voulions recenser le plus largement possible ce que les gens avaient comme enjeux et préoccupations en lien avec l’évaluation des apprentissages », a précisé Mme Paris.

Lors d’une journée pédagogique le 2 juin 2022, cinq thèmes ont aussi fait l’objet d’échanges. 

C’est à l’automne que l’équipe a entrepris la rédaction de la PIEA. « Un sous-comité a relu la politique pour s’assurer de la clarté des propos. Nous avons eu l’occasion de tenir des midis questions-réponses pendant la période de consultation formelle auprès des instances pour nous assurer que la compréhension du texte était univoque, pour s’assurer que les gens qui avaient des commentaires à formuler se sentent outillés pour le faire. Car l’objectif était vraiment de faire ressortir l’ensemble des commentaires nécessaires pour avoir la politique la plus forte possible collectivement », a exposé Mariannick Paris, ajoutant que les différentes instances, l’association des cadres, l’association étudiante et les trois syndicats, ont été consultées. « Nous avons reçu la rétroaction de toutes les instances et apporté les modifications à la politique. Un travail a été réalisé avec l’exécutif syndical du personnel enseignant pour s’assurer de l’adéquation des pistes de solution en fonction de leurs intérêts », a souligné la directrice adjointe des Services de l’organisation scolaire et des communications.

Le long parcours a finalement abouti à la présentation du projet de politique, le 26 janvier, à la Commission des études. « Il y a eu consensus sur presque tout. Un seul article nécessitait une nouvelle rédaction. Le comité de travail a planché pour approfondir une rédaction qui ferait unanimité et qui serait univoque », a souligné Mariannick Paris.

Finalement, la nouvelle version de la PIEA, présentée le 23 février, a reçu de la Commission des études une recommandation favorable en vue de son adoption.

Les principaux éléments sur lesquels l’équipe de travail a particulièrement planché dans cette nouvelle politique touchent notamment au calendrier des évaluations, la pondération,  les travaux, le plagiat, la tricherie, l’évaluation de la langue et la présentation matérielle des travaux.

Une fois la présentation terminée, le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, a salué le travail accompli par Mariannick Paris et l’équipe de travail.

« Ce processus montre l’importance de cette politique au Cégep. Dans un établissement collégial, à la direction des études, il y a trois piliers : la politique de gestion des programmes d’études, la politique institutionnelle de l’évaluation des apprentissages et la politique pour la valorisation de la qualité des enseignements. Ce sont trois grandes politiques importantes », a-t-il soutenu.

La mise à jour de la PIEA pourrait permettre, croit le DG, la levée de certaines recommandations adressées il y a plusieurs années par la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial en lien avec certains éléments de la politique.