Escouade main-d’œuvre : un nouvel outil centricois pour les entreprises

Escouade main-d’œuvre : un nouvel outil centricois pour les entreprises
Stéphanie Bédard de l'ARDECQ, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et Patricia Nadon de l'ARDECQ. (Photo : www.lanouvelle.net)

L’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) lance une nouvelle plate-forme web, Escouade main-d’œuvre, destinée à accompagner les services de ressources humaines des entreprises de la région dans la recherche et rétention de la main-d’œuvre.

Il regroupe ainsi, sous un même site Internet (https://escouademaindoeuvre.com), près de 75 organismes et 300 services différents qui peuvent venir en aide aux entreprises qui sont à la recherche d’employés.

Initié par la Table des MRC du Centre-du-Québec, l’ARDECQ a été le maître d’œuvre du projet qui est désormais accessible pour tous les organismes et entreprises de la région. 

Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et présidente de la Table des MRC, a expliqué, lors du lancement à Victoriaville, que le répertoire développé devrait être une référence pour les entreprises. « L’Escouade est née de la concertation d’acteurs du Centre-du-Québec pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre », souligne-t-elle.

C’est afin d’aider concrètement les entrepreneurs et particulièrement leurs services de ressources humaines que le projet a été développé. D’ailleurs, une trentaine d’entreprises ont été sondées afin de connaître leurs besoins dans le domaine. « Elles nous ont fait part de leurs défis et enjeux », ajoute Mme Dubois.

Outre le répertoire des ressources disponibles (services et organismes), il contient un onglet « pratiques RH » qui vient présenter de bonnes pratiques, inventives, qui pourront en inspirer d’autres. L’autre onglet, un calendrier, affiche les activités ayant un lien avec le thème du site.

Stéphanie Bédard, directrice par intérim de l’ARDECQ, a indiqué que le projet, qui « va devenir la référence pour la gestion des ressources humaines », mijotait depuis 2019, moment où une tournée des entreprises a été réalisée. « Est ensuite arrivée la pandémie qui a freiné les efforts », a-t-elle rappelé. Tout de même, après une année de travail, l’outil est maintenant disponible et prêt à être utilisé.

Le site sera évolutif et s’adaptera aux réalités des entrepreneurs.

Escouade main-d’œuvre vise ainsi la rétention de la main-d’œuvre en proposant notamment aux entreprises un outil complet de tous les services offerts en la matière au Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
9 mois

Sûrement un outil très pratique.