Eric Lefebvre milite pour un CISSS régional Centre-du-Québec

Le candidat de la Coalition avenir Québec d’Arthabaska, Eric Lefebvre, le martèle : le Centre-du-Québec devra avoir son propre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS).

Suivant sa rencontre ouverte avec les professionnels de la santé du CIUSSS MCQ tenue lundi soir dernier à son local électoral, le constat est clair.

«La méga structure créée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n’a fait qu’empirer les services aux patients et les conditions de travail de nos professionnels en santé. Les employés sont unanimes là-dessus. Ce n’est pas normal qu’on se rende malade à soigner des patients. La région Centre-du-Québec est la seule à ne pas avoir sa propre administration régionale. Un gouvernement de la CAQ va créer un CISSS Centre-du-Québec avec des ententes de services avec ses voisins, tout en respectant les corridors naturels de services», mentionne-t-il.

Faire plus, faire mieux en santé

Eric Lefebvre a profité de la rencontre avec le personnel du CIUSSS MCQ pour rappeler les nombreux engagements de la CAQ en santé. En bref, un gouvernement de la CAQ s’engage à :

Attribuer un médecin de famille à tous les Québécois

Prolonger les heures d’ouverture dans les établissements de première ligne les soirs et les fins de semaine

Ouvrir des postes de professionnels en santé à temps plein et stable

Investir 800 millions de dollars pour les soins à domicile

Remplacer les CHSLD par des Maisons des aînés et ajouter du personnel

Adopter une politique nationale des proches aidants

Soutenir la construction de 20 nouvelles maisons de répit pour proches aidants (Gilles-Carle)

Accorder plus d’autonomie aux infirmières et infirmiers

Revoir la rémunération des médecins

Décentraliser le réseau de la santé

«Rappelons qu’à ce jour, plus de 1,6 million de personnes attendent toujours d’avoir un médecin de famille. Les familles doivent encore attendre 14, 16 ou même 20 heures aux urgences avant qu’on s’occupe d’elles. Nos aînés en CHSLD attendent encore d’obtenir plus d’un bain par semaine. 59% des patients sont incapables de voir un médecin ou un professionnel de la santé le jour où ils sont malades ou le lendemain, et plusieurs parents doivent attendre plus d’un an avant d’obtenir des services spécialisés pour leur enfant souffrant de troubles d’apprentissage. Tout ça est totalement inacceptable», souligne-t-il.

Eric Lefebvre tient à ajouter «que le travail de tout le personnel touchant de près ou de loin au système de santé est remarquable dans Arthabaska-L’Érable, mais les travailleurs de la santé sont exténués, le statu quo n’est pas une option.»