Eric Lefebvre, Jacques Daigle et William Champigny-Fortier déplorent l’absence du candidat libéral à tous les débats de la circonscription

Présents à tous les débats publics tenus dans la circonscription d’Arthabaska, Eric Lefebvre (CAQ), Jacques Daigle (PQ) et William Champigny-Fortier (QS) déplorent l’absence du candidat libéral Pierre Poirier à ces événements.

Les candidats ont été appelés à débattre à trois reprises : lors d’une assemblée publique sur le thème de l’environnement le 12 septembre, lors d’un débat au Cégep de Victoriaville le 19 septembre et lors du débat organisé par la CDCBF le lendemain 20 septembre. M. Poirier ne s’est présenté à aucun des évènements et n’a pas répondu au questionnaire public préparé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable (CCIBFE).

Les responsables de l’organisation de l’assemblée publique du 12 septembre permettaient aux formations politiques de déléguer une autre personne que le candidat dans la circonscription et le questionnaire de la CCIBFE pouvait être rempli sur une période de 10 jours. M. Champigny-Fortier, M. Daigle et M. Lefebvre estiment donc que l’absence de réponse ou de présence ne peut être justifiée par un quelconque conflit d’horaire.

«Il s’agit d’un manque de respect notamment pour les étudiantes et étudiants du Cégep que l’on veut intéresser à la politique et à l’importance de voter. Le Parti libéral a démontré un total manque de respect envers la démocratie», expriment les trois candidats.

Ils rappellent également que ces événements ont une fonction importante pour la démocratie puisqu’ils permettent aux citoyens et aux citoyennes de poser des questions à la personne qui les représentera à l’Assemblée nationale. Les trois candidats jugent également décevant que M. Poirier ait préféré faire une action de visibilité dans un lieu public en compagnie de M. Taillefer au lieu de participer au débat du Cégep de Victoriaville dans un contexte où le taux de vote des jeunes est plutôt bas depuis plusieurs élections.