Engager les entreprises agricoles dans l’adaptation aux changements

Au cours des prochaines décennies, le climat mondial et celui du Québec se modifieront de façon importante. Les répercussions se font actuellement sentir et, pour les entreprises agricoles, elles sont bien réelles et tangibles. Opportunités ou menaces, il en dépendra notamment des mesures d’adaptations que prendront les entreprises agricoles pour faire face à ces changements. 

Des saisons de culture plus longues peuvent laisser présager des rendements plus importants, des récoltes plus tardives, l’ajout de cultures de couvertures et des semis de céréales plus tôt. Mais il faut aussi craindre l’arrivée de nouveaux ravageurs, les périodes sans pluie et les hivers plus doux qui nuisent aux cultures pérennes ainsi que les périodes de canicules qui affecteront les animaux.

À la suite de la phase 1 du projet Agriclimat (2017-2020), la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec entame la deuxième phase en accompagnant quatre fermes pilotes qui feront partie d’un réseau provincial. Avec l’aide de leur conseiller en agroenvironnement, ces entreprises agricoles détermineront les actions les plus appropriées pour s’adapter aux changements climatiques chez elles. Ces quatre entreprises agricoles sont : 

Ferme Rodovanel inc. (laitière) à Chesterville, 

Ferme Candrine inc. (laitière et grandes cultures) à Saint-Léonard d’Aston,

Ferme Bertrand Simoneau inc. (porcine) à Saint-Germain-de-Grantham

Les Jardins VMO inc. (canneberges) à Drummondville

Les producteurs n’ont pas tous la même connaissance, la même perception, ni la même attitude face aux changements climatiques. Pourtant, il est primordial de favoriser leur engagement vers l’adaptation de leurs entreprises. Pour ce faire, nous devons renforcer l’accompagnement des producteurs par des conseillers bien formés sur la lutte contre les changements climatiques et soutenir la recherche sur l’adaptation.

Instinctivement, et ce depuis toujours, les producteurs agricoles se sont adaptés en innovant et en modifiant leurs pratiques. Cependant, la rapidité à laquelle le climat évolue force les entreprises à se tourner clairement vers des stratégies d’adaptation. Que ce soit dans les champs, en bordure des cours d’eau, à l’intérieur des bâtiments et dans la gestion des troupeaux, les producteurs sont prêts à agir. À nous de bien les soutenir et de les accompagner dans l’action. Nous vous invitons à en apprendre plus sur les mesures d’adaptation pour les fermes du Centre-du-Québec sur le site Agriclimat. Vous y trouverez de nombreuses initiatives des producteurs de la région, ils sont porteurs de solutions!