Emrick Couture-Picard représentera le Parti Québécois dans Drummond–Bois-Francs

Le jeune directeur-général et greffier-trésorier de la Municipalité de Notre-Dame-de-Ham, Emrick Couture-Picard, sera le porte-étendard du Parti Québécois dans Drummond–Bois-Francs pour les élections québécoises du 3 octobre prochain. La formation politique a bon espoir de remporter la circonscription et de pouvoir ainsi représenter de nouveau les gens des Bois-Francs et de l’Est de Drummondville à l’Assemblée nationale.

Originaire de Ham-Nord, Emrick Couture-Picard détient un diplôme de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré dans la sphère syndicale (auxiliariat de recherche et enseignement universitaire), et a été travailleur autonome dans le domaine conseil et le milieu municipal. Parallèlement, Emrick poursuit ses recherches aux cycles supérieurs, son expertise portant sur l’administration municipale et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques.

 » Mon passage à la vie publique n’est en fait qu’une occasion de mettre en avant des solutions qui préconisent la participation citoyenne aux instances publiques. Lorsqu’on doit gérer des crises de l’ampleur de celle du climat, il est primordial que l’État québécois soit structuré de manière à favoriser des services de première ligne et à mettre en œuvre les solutions proposées par la population. C’est pourquoi nous devons tous être impliqués dans ce vaste processus d’adaptation aux changements climatiques. N’est-ce pas un projet de société suffisamment ambitieux, que de faire face ensemble aux défis que nous annonce le XXIe siècle? « , soulève d’emblée le candidat.

Au sujet des raisons qui le mènent en politique, le fougueux candidat avance par ailleurs son inquiétude quant à la gouvernance par décrets.  » Le gouvernement s’arroge des pouvoirs spéciaux qui vont à l’encontre des plus récentes normes d’éthique publique. De plus, il tend à réduire les espaces de démocratie. Cela me déconcerte au point où j’ai décidé de devancer ma candidature de plusieurs années; pour moi, il est impératif que le gouvernement participe mieux et davantage à la reconstruction du lien de confiance qui doit absolument exister entre la population et ses institutions « , a-t-il insisté. 

 » Ce qui nous distingue de la CAQ, poursuit-il, c’est qu’en bons souverainistes, nous proposons une constitution républicaine, avec des institutions modernes qui matérialisent la volonté citoyenne. Fini, donc, la concentration des pouvoirs issue de bien trop affreuses nominations partisanes, de jeux de chaise musicale et d’autres portes tournantes, qui sont si fâcheusement inévitables sous cette constitution monarchique, archaïque et verrouillée dans le temps! Il est temps que le texte qui l’encadre et qui défend nos droits et libertés en fasse tout autant, et je crois que la preuve est faite depuis longtemps que ce n’est pas l’État fédéral qui y changera quoi que ce soit! « 

Le chef du Parti Québécois salue chaleureusement l’engagement d’Emrick Couture-Picard.  » Je connais très bien Emrick, et ce, depuis 2016. Je sais pertinemment qu’il est un indépendantiste convaincu; il trouvera sans peine les arguments qui convaincront ses concitoyennes et concitoyens des avantages pour le Québec de prendre son avenir en main. Comme candidat, il ira à la rencontre des gens de Drummond–Bois-Francs et saura les rassembler; comme député, il sera leur meilleur représentant à l’Assemblée nationale du Québec « , a souligné Paul St-Pierre Plamondon.