Employeurs et étudiants au rendez-vous du Salon de l’emploi et des stages

Près d’une soixantaine d’employeurs, 58 précisément, ont répondu à l’invitation du Cégep de Victoriaville en participant au Salon de l’emploi et des stages tenu, mercredi avant-midi, au Centre des congrès de l’Hôtel le Victorin.

L’événement regroupait six domaines : génie électrique, informatique, meuble et ébénisterie, architecture, éducation à l’enfance et éducation spécialisée. Une occasion pour les jeunes visiteurs de découvrir les entreprises et organisations, leurs particularités, leurs exigences, leurs conditions de travail et les réalités auxquelles elles font face.

« Le point de départ du Salon, en fait, ce sont nos programmes offrant l’alternance travail-études (ATE) avec des stages longue durée d’au moins 8 semaines parfois jusqu’à 12 semaines », indique Lise Geoffroy, responsable de l’information scolaire et des stages en ATE.

Si de petits salons dans différents domaines ont déjà été tenus dans le passé, c’est la première fois qu’on privilégie une formule regroupée.

Les organisations présentes proposent non seulement des stages en alternance travail-études et des stages crédités (nécessaires à la diplomation), mais aussi des emplois d’été, d’autres à temps partiel et parfois même des emplois à temps plein.

En plus de la communauté collégiale, le Salon a lancé l’invitation aux élèves du secondaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs pour leur permettre de découvrir, à travers les employeurs sur place, différents domaines d’études. « On en a parlé aussi aux gens du Carrefour jeunesse-emploi, aux conseillers en orientation pour les inviter à venir avec des étudiants pour leur montrer à quoi ressemble le domaine qui les intéresse peut-être pour leur future formation », souligne Lise Geoffroy.

Parmi les employeurs rencontrés au Salon, tous reconnaissent la pertinence d’un tel événement. « La pénurie de main-d’œuvre se vit autant chez Machinex que dans d’autres entreprises. On essaie de participer le plus possible à tous ces événements, d’établir le maximum de partenariats pour recruter. Le but, c’est vraiment de se faire connaître comme entreprise et d’aller recruter ces gens-là le plus tôt possible dans leur parcours scolaire », expose Ghyslain Noël de Machinex de Plessisville.

Participer à une telle activité porte fruit. « Déjà ce matin, quelques CV ont été reçus d’étudiants, que ce soit pour un stage ou un emploi étudiant », précise-t-il.

Pour Rebecca Houle des ressources humaines chez Croustilles Yum Yum, le Salon représente une belle visibilité. « C’est profitable pour nous afin de pouvoir compter sur des stagiaires et des emplois étudiants », note-t-elle.

Comme bien d’autres, l’entreprise de Warwick a besoin de main-d’œuvre. « On a toujours besoin de gens en usine. On a vu beaucoup d’élèves de génie électrique et en informatique, des domaines prisés dans nos entreprises où on a un fort besoin », fait-elle remarquer.

L’entreprise Machinage Piché de Daveluyville s’est fait aussi un devoir de prendre part à cet événement organisé par le Cégep. « C’est toujours très intéressant, on participe souvent à de tels salons pour montrer qui on est et ce qu’on a à offrir. Au moment de s’inscrire au salon, nous avions deux postes en informatique qui ont été pourvus depuis. Mais on rencontre aussi de nombreux étudiants pour les stages. C’est important pour nous », mentionne la directrice des ressources humaines, Sonia Marchand.

Le Cégep de Victoriaville entend bien renouveler l’expérience l’an prochain avec un tel salon appelé à prendre de l’ampleur. « Probablement que l’an prochain on ajoutera des programmes, ce qui nous obligera à utiliser la grande salle pour avoir plus d’espace », conclut Lise Geoffroy.