Élections provinciales : les candidatures reçues jusqu’au 17 septembre

Élections provinciales : les candidatures reçues jusqu’au 17 septembre
(Photo Élections Québec) (Photo : (Photo Élections Québec))

Les candidates et candidats aux élections provinciales du 3 octobre ont jusqu’au 17 septembre à 14 h pour effectuer leur dépôt de candidature.

En date de mardi midi (6 septembre), dans la circonscription d’Arthabaska, cinq candidats se sont annoncés et la candidature de trois d’entre eux est confirmée. Il s’agit du député sortant de la Coalition avenir Québec (CAQ) Eric Lefebvre, du candidat Tarek Henoud du Parti conservateur du Québec (PCQ) et de la candidate de Québec solidaire (QS), Pascale Fortin.

Les autres candidatures sont attendues, celles de Luciana Arantes du Parti libéral du Québec (PLQ) et de Mario Beauchesne du Parti québécois.

Dans Drummond-Bois-Francs, selon le site d’Élections Québec, aucune candidature officielle n’y figure pour le moment, mais cinq candidats et candidates se sont déjà annoncés. 

Dans Drummond-Bois-Francs, pas encore de candidatures confirmées par Élections Québec, mais le député sortant Sébastien Schneeberger de la CAQ doit se mesurer à Myriam Cournoyer du PCQ, Pierre Poirier du PLQ, Emrick Couture-Picard du PQ et Tony Martel de QS.

Arthabaska

Dans la circonscription d’Arthabaska, Mario Juaire en sera à sa quatrième élection à titre de directeur de scrutin, lui qui a piloté les élections de 2014, 2016 (partielle) et 2018.

Il a établi son bureau principal au 163, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville et un bureau secondaire au 1745, avenue Fournier à Plessisville.

Ces bureaux sont ouverts en semaine de 9 h à 21 h et les week-ends de 9 h à 17 h. Pour joindre le directeur de scrutin, deux numéros sont disponibles : 819 350-1864 et sans frais 1 855 650-1888.

Le nombre d’électeurs inscrits dans Arthabaska se situe à quelque 62 100 pour une population d’un peu plus de 76 300 personnes.

La circonscription comprend les 11 municipalités de la MRC de L’Érable (Plessisville Ville et Paroisse, Princeville, Inverness, Lyster, Laurierville, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax et Villeroy) et 6 municipalités de la MRC d’Arthabaska, à savoir Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Valère et Saint-Rosaire.

Les électeurs et électrices disposeront de huit jours pour voter. Avant le jour du scrutin, le 3 octobre, moment où les bureaux seront ouverts de 9 h 30 à 20 h, les citoyens pourront profiter de deux jours de vote par anticipation les 25 et 26 septembre aux mêmes heures.

Cinq jours s’offriront aussi, les 23, 24, 27, 28 et 29 septembre, pour voter dans les bureaux du directeur de scrutin.

Pour le vote par anticipation, sept lieux ont été retenus à Victoriaville (3), Princeville, Plessisville, Laurierville et Saint-Ferdinand.

Et le 3 octobre, jour du scrutin, on dénombrera 29 lieux de votation, à savoir 12 à Victoriaville et les 17 autres dans chacune des municipalités de la circonscription.

Les personnes, qui se trouvent à l’extérieur du Québec, peuvent voter par la poste, mais une demande en ce sens doit être reçue au plus tard le 14 septembre à 23 h 59. Et le bulletin de vote doit être reçu au plus tard à 20 h le 3 octobre.

Le vote sera possible, par ailleurs, dans certains établissements d’enseignement, soit le Cégep et le Centre de formation professionnelle, tout comme dans les résidences pour aînés.

Parmi les nouveautés cette année, les candidats peuvent soumettre leur candidature en ligne, mais cette façon de faire n’est pas très populaire, observe Mario Juaire.

Par ailleurs, Élections Québec embauche maintenant les personnes âgées de 16 ans et plus. Les intéressés doivent postuler en ligne.

Drummond-Bois-Francs

Dans le comté Drummond-Bois-Francs, Alexandre Blanchette agit comme directeur de scrutin.

Son bureau principal se situe au 525, boulevard Saint-Joseph Ouest à Drummondville, tandis que le bureau secondaire est aménagé à l’aréna Jean-Charles-Perreault de Warwick.

Les numéros pour le joindre sont 819 314-1662 et sans frais le 1 855 461-1662.

Le portrait de la circonscription fait état de quelque 53 000 électeurs inscrits pour une population d’un peu plus de 65 200 personnes.

Pas moins de 14 municipalités de la MRC d’Arthabaska se trouvent dans Drummond-Bois-Francs : Warwick , Chesterville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton , Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Samuel, Sainte-Séraphine et Tingwick.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires