Élections : Pascale Fortin veut protéger les locataires dans Arthabaska

La candidate à l’investiture de Québec solidaire dans Arthabaska, Pascale Fortin, veut protéger les locataires qui se retrouvent dans une situation de plus en plus précaire face à la pénurie de logements et la hausse du coût des loyers dans la région.

La candidate rappelle que sous le gouvernement de la CAQ, les taux d’inoccupation à Victoriaville entre 2018 et 2021 sont passés de 2,5% à 0,8%, selon les données de la SCHL. Lorsque le marché locatif descend sous la barre du 1%, cela veut dire que le marché est en crise. Pourtant, le gouvernement caquiste vient à peine de reconnaître qu’il y a une crise du logement. Cette situation amène de graves conséquences sur le développement de la région, car il devient de plus en plus difficile d’attirer des travailleurs qui peinent à trouver un logement abordable. Pascale Fortin précise que cette situation n’est pas le propre de Victoriaville, elle est aussi présente dans d’autres villes telles que Plessisville.

Construire des logements abordables et défendre les droits des locataires 

Pour que tout le monde puisse avoir accès à un logement décent et abordable, Pascale Fortin indique que cela passe nécessairement par la construction de logements sociaux. Québec solidaire s’engage ainsi à entamer un grand chantier de construction de 50 000 logements sociaux écoénergétiques au Québec. 

Aussi, comme peu de locataires connaissent et se prémunissent de leurs droits, la candidate reconnaît l’important travail de l’Association des locataires Centre-du-Québec dont le rôle est de défendre et promouvoir les droits des locataires. Pascale Fortin souhaite que cette reconnaissance passe par un financement adéquat à la mission et rappelle que Québec solidaire s’engage à augmenter à un niveau suffisant le financement à la mission des groupes d’action communautaire autonome.

« En plus de défendre les droits de locataires, il faut aussi améliorer leurs droits. Non seulement les locataires sont souvent peu informés des recours possibles face aux hausses abusives de loyers, mais il y a aussi des failles dans la loi qui fait en sorte qu’ils sont mal protégés », mentionne la candidate. Elle donne l’exemple de la clause F du bail qui stipule qu’un propriétaire d’un logement nouvellement construit ou ayant récemment changé de vocation peut augmenter le loyer sans limites. Le député solidaire Andrés Fontecilla a récemment déposé un projet de loi pour encadrer cette clause, car il y a eu plusieurs abus. Par exemple, un locataire de Granby a reçu un avis d’augmentation de 350 $ par mois.

« On parle beaucoup d’inflation et de la hausse du coût de la vie, mais on oublie qu’elle est en grande partie alimentée par les augmentations du coût du logement. Celle-ci est la conséquence directe de la longue inaction du gouvernement. À Québec solidaire, nous comprenons qu’il faut agir maintenant et rapidement pour régler cette situation. Parmi les différentes mesures, il faut augmenter l’offre de logements sociaux et défendre les droits des locataires », conclut Pascale Fortin.

L’Assemblée d’investiture dans la circonscription d’Arthabaska aura lieu le samedi 30 avril. La députée Christine Labrie sera présente pour assister à l’événement et rencontrer les militants et militantes de l’association locale.