Éco-Délices devient la fromagerie Rang 9

PLESSISVILLE. Bien installée au cœur des Appalaches à Plessisville, la fromagerie Rang 9 est la toute nouvelle image de marque que vient d’adopter l’entreprise Éco-Délices fondée par la famille Dubois en 1989.

«Un nouveau nom, une nouvelle plateforme graphique et de nouveaux emballages, mais les mêmes produits et le même bon goût!», assure le président-directeur général de l’entreprise, Alain Dubois, qui opère la fromagerie avec son père Gérard et son frère Rénald.

C’est dans un effort pour mieux s’affirmer sur la scène fromagère québécoise et par souci de communiquer les valeurs et la personnalité de l’entreprise artisanale que la fromagerie de Plessisville a investi quelque 200 000 $ dans cet exercice de rebranding complet qui permettra aux consommateurs de découvrir l’histoire riche de la fromagerie, l’empreinte unique de son terroir et la personnalité de tous ses fromages.

«Plusieurs noms sont ressortis de notre démarche comme la Maison Dubois par exemple, mais la fromagerie Rang 9 est celui qui nous identifiait le mieux et qui nous est apparu comme le plus représentatif et capable de véhiculer notre histoire et d’agir comme marque parapluie pour l’ensemble de nos produits», relate M. Dubois.

Pour le président-directeur général, ce changement d’image était devenu un incontournable pour permettre à l’entreprise de mieux s’implanter dans le marché. «Avec l’arrivée prochaine des fromages importés d’Europe, nous avons avantage à mieux nous faire connaître pour nous donner plus de chances de conserver nos parts de marché. Ça faisait déjà un an et demi qu’on travaillait sur ce projet.»

Finaliste du Grand Prix des Fromages Canadiens

Le Mamirolle, la Raclette des Appalaches, le Louis Dubois, le Délice des Appalaches, la Meule des champs, l’Arrière-cour, le Champaître et le Ballot, créé il y a deux ans, sont les fromages fins qui ont déjà une excellente réputation à l’échelle nationale.

Incidemment, la fromagerie, qui compte une trentaine de prix à son actif, est à nouveau en nomination cette année parmi les 81 finalistes du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015 qui seront dévoilés le 22 avril à Toronto, et ce, pour deux de ses fromages, soit la Meule des champs dans la catégorie Fromage à croûte lavée ou mixte-pâte ferme, et le Mamirolle dans la catégorie Fromage à croûte lavée ou mixte-pâte demi-ferme.

Des projets

La fromagerie emploie actuellement une dizaine de personnes et produit 60 tonnes métriques de fromage annuellement sous la supervision de son fromager Guillaume Doucet.

«Nous avons encore la capacité et l’espace nécessaires pour produire jusqu’à 90 tonnes métriques par année et si tout fonctionne comme on le souhaite, nous prévoyons devoir agrandir nos installations dans trois ans pour continuer à développer nos volumes», d’ajouter M. Dubois.

Les produits de la fromagerie plessisvilloise sont disponibles dans les principales chaînes de supermarchés (IGA, Métro, Groupe Épicia), dans les boutiques spécialisées, en restauration et dans le domaine de l’hôtellerie. Le Mamirolle est également distribué dans les magasins Costco.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise se chiffre à plus de 1,2 million $ annuellement. Il est possible de consulter le nouveau site Internet de l’entreprise à l’adresse : fromagerierang9.com