Eaux pluviales : Victo adopte un plan innovant

Eaux pluviales : Victo adopte un plan innovant
Un plan pour la gestion responsable des eaux pluviales a été adopté par le conseil municipal. (Photo : www.lanouvelle.net)

Lors de la séance régulière du mois de juillet du conseil municipal de la Ville de Victoriaville, les élus ont adopté un plan de diminution des charges et débits acheminés vers les cours d’eau par le contrôle à la source des eaux pluviales.

Il s’agit d’une première au Québec que la mise en place d’infrastructures vertes afin de mieux gérer les eaux pluviales, comme l’a indiqué fièrement le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. « C’est dans notre objectif d’être toujours un leader en matière de développement durable. Le plan vise ni plus ni moins que d’être plus efficace dans notre gestion des eaux. Et au cours des prochaines années, nos équipes vont toujours se référer à ce plan lorsqu’il y aura des travaux à mettre en chantier. Et vous, la population, serez consultés chaque fois qu’il y aura un projet en marche dans votre secteur », a-t-il mentionné en ajoutant qu’il s’agissait d’une autre avancée pour la Ville de Victoriaville afin d’être à l’avant-garde des nouvelles façons de faire.

En pratique, le plan facilitera la mise en place d’infrastructures vertes tout en protégeant les sources d’eau potable tout en servant d’outil décisionnel afin de prioriser les besoins et d’assurer un suivi de la performance en gestion des eaux pluviales. Cela permettra notamment d’améliorer la gestion des débordements d’eaux usées ainsi que protéger les sources d’eau potable et les milieux naturels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
1 mois

Encore une mesure pour obtenir le titre (banal) de leader en développement durable.

Fredmar
Fredmar
1 mois

C’est bien tout cela ,mais voyez aussi à faire évacuer les eaux qui sont accumulés sur les trottoirs parce que les trottoirs sont plus bas que le chemin pour ne pas nuire à ceux qui entrent dans leur cour ,je crois pas que ça nuirait si ce dit trottoir était un pouce plus haut que le chemin ,on en croise dans les rues des regards d’égout qui sont beaucoup plus bas que le chemin et tout semble normal de passer dans ces baisseurs ,alors où est la logique ,prenez le temps de vous promener sur ces trottoirs quand il y aura de la neige et que ça fond ,vous allez avoir beaucoup de plaisirs à vous promener