D’une capitale à l’autre de Michel Gouin… Une réussite sur toute la ligne!

Drummondville, en passant par Lac-Mégantic (337 kilomètres), c’est ce qu’a réussi Michel Gouin, ultramarathonien, soit une moyenne d’un marathon par jour, en courant, dans le cadre de la semaine se terminant avec La Journée nationale du Sport – RBC- Participaction.

L’objectif de ce projet avait deux buts. Un premier était de rencontrer des jeunes et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, afin de les sensibiliser à de saines habitudes de vie ainsi que de les motiver à bouger, et ce à longueur d’année. En plus de les motiver à faire du sport, le deuxième but de M. Gouin était de faire la promotion de sa propre fondation.

Qu’est-ce que la Fondation Michel Gouin?

La Fondation Michel Gouin est encore toute jeune. En effet, elle fut fondée à Drummondville officiellement le 22 septembre 2012 par la famille Gouin. C’est une fondation familiale et caritative, qui intervient à l’intérieur de deux volets distincts dans la MRC-Drummond.

– Organisme en Déficience intellectuelle (D.I.)

– Scolaire ou organisme voué à la jeunesse

Déficience intellectuelle :

Elle vient en aide en donnant directement aux personnes et familles ou à des groupes communautaires travaillant avec cette clientèle.

Scolaire :

Elle vient en aide à des étudiants de tous les âges via les écoles, qui feront des efforts louables pour l’adoption de saines habitudes de vie par le sport.

Nous ne donnerons pas directement aux élèves/étudiants, mais plutôt contribuerons à des projets scolaires pouvant aller dans cette direction.

À l’intérieur des deux volets, l’aide peut être de deux ordres :

– Financière

– Conférences/conseils

D’une capitale à l’autre – 2014!

Michel Gouin est directeur du Parrainage civique Drummond depuis bientôt 13 ans. Alors il a entrepris en force son défi, en partageant un repas avec la belle gang du Centre de Parrainage civique de Québec.

De belles rencontres.

Après avoir affronté les côtes de la Beauce, il devait s’attaquer à celles de la région de l’amiante. Pour ce faire, il a reçu l’aide d’une légende de la course à pied, un «monument» à Thetford Mines, M. Charles Lacroix. Cette rencontre avec M. Charles Lacroix fut exceptionnelle. Nos deux joyeux lurons en ont profité pour se rappeler des histoires de courses de jeunesse. M. Lacroix est un coureur impliqué dans sa région, et a organisé plusieurs courses à pied, tout comme notre ultramarathonien du Centre du Québec. Charlo, comme on aime l’appeler, a donc réussi à donner un bon erre d’aller à Michel afin qu’il puisse sillonner, pour ne pas dire escalader les montagnes de l’amiante plus facilement.

Parcours

Certes, le parcours ne fut pas toujours facile. Car comme vous le savez, en Beauce-Amiante, il y a des côtes et des côtes. Le parcours était plutôt vallonné dans ce coin de pays, par contre le décor… magnifique! Ce bout de secteur fut un peu particulier pour Michel Gouin, car ses racines viennent de la région de l’amiante. Son passage dans le village de St-Julien revêt un caractère particulier. Il a donc dédié cette journée de course à son père décédé, il y a plusieurs années.

Aussi, il tenait, malgré que cela lui ajoutait beaucoup de kilomètres à sa fiche, à se rendre à Lac-Mégantic. Ce qu’il a fait.

Lac Mégantic.

Au Lac Mégantic, nous avons fait de super belles rencontres. Les résidents, écoles et enseignants se sont rapidement mobilisés pour l’arrivée de Michel Gouin. Il a donc pu échanger avec des adolescents et enseignants en parascolaire, ainsi que leur détermination qu’ils ont envers leur sport.

Il s’est également rendu dans une autre école, mais cette fois au primaire. Il a donné une petite conférence sur son projet et répondu à plusieurs questions… ce fut très intéressant. Par la suite, Michel a expliqué aux enfants que ce n’est pas parce que l’été était terminé qu’il fallait arrêter de bouger. Alors ils sont tous allés courir avec lui un 2km, soit de l’école à l’aréna. Ces rencontres furent aussi enrichissantes pour notre coureur que pour les jeunes. Notre coureur de longues distances a quitté Lac-Mégantic rempli de beaux souvenirs et d’énergie.

Autres rencontres.

À Victoriaville, il a rencontré le directeur des communications de la ville, M. Charles Verville, qui lui a remis un drapeau de la Ville. Ce geste a grandement touché Michel Gouin, plus habitué à donner qu’à recevoir.

Bien entendu, Michel a fait d’autres belles rencontres sur son parcours. Il a eu la chance d’échanger avec des jeunes et les inciter à bouger, mais surtout persévérer. Il a même eu la chance de «booster» des jeunes à la sortie d’une école… comme quoi toutes les façons de faire afin de motiver des jeunes sont bonnes et importantes.

Son arrivée à Drummondville.

Son arrivée fut grandiose! Il est arrivé au parc Curé Demers de Drummondville, comme prévu, le samedi 29 novembre en matinée, entouré de jeunes provenant de l’Office municipal d’habitation de Drummondville ainsi que des membres du Parrainage civique Drummond. Les jeunes ont pu courir un peu avec lui avant de se rendre au 130 St-Damase. Suite à son arrivée, La Fondation avec la collaboration de Participaction et la Journée nationale du Sport – RBC, a invité 40 personnes à se joindre à lui pour un brunch santé. À la fin du repas, il y a eu différents tirages, dont des articles de la Journée nationale du sport RBC. Michel Gouin a même fait tirer son chandail qu’il a porté tout au long de son périple… on pouvait facilement lire la joie sur le visage de la jeune fille qui s’était mérité ce prix.

Son arrivée ne fut pas seulement grande sur le plan sportif, mais également au niveau humain, car le mélange des jeunes avec les personnes vivant avec une déficience intellectuelle fut enrichissant pour certains jeunes. Quelques jeunes filles se sont vite liées à certaines personnes de l’organisme.

En résumé, ce projet D’une capitale à l’autre fut une grande réussite sur tous les plans. Michel Gouin aura encore une fois réussi à convaincre, tout au long de son parcours, les jeunes et les moins jeunes que d’adopter de saines habitudes de vie et bouger est une formule gagnante, et ce à longueur d’année. Nous vous invitons à suivre ses projets sur la page Facebook de la Fondation Michel Gouin, car qui sait peut-être que l’an prochain il sera de passage dans votre école ou ville.