Droits Devant Érable offre sa clinique d’impôt pour les personnes à faible revenu

Les personnes, qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple et qui ont besoin d’aide pour remplir leur déclaration de revenus, sont éligibles à la clinique d’impôt offerte par les bénévoles de l’organisme Droits Devant Érable.

L’an dernier, l’équipe de Droits Devant Érable a préparé 587 rapports d’impôt. « De ce nombre, une centaine de personnes n’avaient jamais fait faire leur rapport d’impôt ou n’en avaient pas fait faire depuis longtemps. Nous avons même pu récupérer des arrérages de crédits. Certaines personnes ont reçu jusqu’à 2000 $ », explique la directrice générale de l’organisme, Sylvie Hébert.

Comme elle le mentionne, ce n’est donc pas dangereux de produire sa déclaration de revenus. « Dans les cas que nous avons traités, je n’ai pas vu beaucoup de personnes qui devaient de l’argent. Règle générale, elles retirent toutes une certaine somme d’argent. Dans le cas contraire, il y a des arrangements financiers qui peuvent être pris avec les deux paliers de gouvernement qui sont à même de se rembourser à partir de certains crédits qu’ils versent déjà. », de poursuivre Mme Hébert.

La clinique d’impôt offerte par Droits Devant Érable est rendue possible grâce à la collaboration du programme d’impôt bénévole des Agences de Revenu Canada et de Revenu Québec qui fournit les logiciels nécessaires à la réalisation des rapports d’impôt par les bénévoles de l’organisme qui sont tous soumis à une procédure de vérification de leurs antécédents judiciaires. « C’est une sécurité pour les gens de savoir qu’on ne remet pas leurs informations personnelles entre les mains de n’importe qui, et de s’assurer que le tout reste confidentiel », de faire savoir la directrice générale précisant que sept personnes bénévoles traiteront les demandes qui seront adressées à la clinique d’impôt cette année.

Pour être éligible au service, les revenus ne doivent pas dépasser 37 000 $ pour une personne seule, 47 000 $ pour un couple ou un adulte avec un enfant à charge et 3000 $ pour chaque personne à charge additionnelle. « Nous ne refuserons pas quelqu’un pour 50 $. En cas de doute, ça vaut la peine de s’informer », ajoute Mme Hébert.

De son côté, Chantal Bergeron, une des personnes bénévoles attitrées à la clinique d’impôt, rappelle que le service n’est pas disponible pour faire les déclarations de revenus de personnes décédées, successions ou faillites. « Nous n’avons pas la formation de comptable pour faire ce type de rapport. Comme simples bénévoles, nous ne connaissons pas toutes les ramifications en comptabilité. »

 

Prise de rendez-vous à compter du 13 février

La clinique d’impôt se tiendra du 6 mars jusqu’au 13 avril à la Place Bourque de Plessisville (1520 B, avenue Saint-Louis) (le lundi et le mercredi) et à la salle Jacques-Therrien du centre communautaire Pierre-Prince à Princeville (une demi-journée par semaine le mercredi après-midi). Les gens pourront prendre rendez-vous à compter du 13 février en communiquant au 819 362-0066 du lundi au jeudi, entre 9 h et 16 h. Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera indiqué les feuillets de renseignements fiscaux nécessaires à apporter pour la réalisation de votre déclaration de revenus.

Une simple contribution volontaire leur permettra de bénéficier du service. « Nous suggérons un montant de 10 $ par rapport d’impôt, mais si quelqu’un nous arrive avec un 2 $, nous l’accepterons aussi. Cette année, on sait que tout coûte plus cher avec l’inflation, le prix des logements. On s’attend à recevoir des contributions moins élevées », d’indiquer Mme Hébert. « Mais, ça fait partie de notre mission d’aider les personnes à faible revenu. »

Intervenante à l’accueil depuis janvier dernier, Émilie Morin indique que les gens à mobilité réduite ou les personnes qui demeurent un peu plus loin dans la MRC et qui ont de la difficulté à se déplacer ne doivent pas s’empêcher de prendre rendez-vous pour ces raisons laissant entendre que l’organisme tentera dans la mesure du possible de les accommoder pour qu’elles puissent aussi profiter du service.

Enfin, la directrice générale de Droits Devant Érable avise aussi les gens qu’ils peuvent se référer aux bureaux de leurs députés Luc Berthold (fédéral) et Eric Lefebvre (provincial) pour tout document gouvernemental manquant pour leur déclaration de revenus. « En principe, tous leurs documents doivent leur être postés au plus tard le 28 février. Si dans les jours suivants, elles ne les ont pas reçus, elles peuvent vérifier avec les ministères ou plus simplement avec leur député. Les personnes peuvent également communiquer avec nous à Droits Devant Érable », de conclure Mme Hébert.