Douze entreprises de la région souhaitent rendre leurs emballages plus écoresponsables

La Corporation du développement durable (CDD) et son équipe d’économie circulaire ont annoncé le lancement d’une cohorte de 12 entreprises en écoconception des emballages dans le domaine agroalimentaire. Le coup d’envoi de cette cohorte a eu lieu le 13 septembre dernier à Saint-Léonard-d’Aston alors que les entreprises ont assisté à une formation sur les emballages écoresponsables, réalisée par la firme de services-conseils en optimisation et écoresponsabilité d’emballages, Papineau & Co. 

L’objectif de cette cohorte est de permettre à des entreprises du Centre-du-Québec de bénéficier d’un accompagnement professionnel visant à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages. « Il est exceptionnel d’avoir pu rassembler autant d’entreprises d’une région autour de l’écoconception des emballages. Cela a soulevé l’intérêt de plusieurs autres régions et elles suivront avec attention les résultats à venir », a déclaré l’expert Louis Papineau en début de formation.

Cette formation a aidé les participants à porter un regard critique sur le choix des matériaux d’emballage. Elle les a aussi outillés sur la manière de commercialiser leurs produits afin d’informer les consommateurs de leurs valeurs environnementales. Pour Sandra Labonté, copropriétaire d’une des entreprises participantes, Bonté Distribution, « les informations reçues permettent de valider nos emballages actuels et d’entamer une réflexion sur l’amélioration des prochains emballages ». 

Selon la directrice générale de la CDD, Jacinthe Roy, « il est très bénéfique pour les entreprises de se regrouper et de participer à une cohorte portant sur un enjeu spécifique lié au développement durable. Il était naturel pour la CDD de coordonner la création de cette cohorte, comme notre mission est d’accompagner des entreprises afin d’intégrer des pratiques plus écoresponsables et circulaires ».  D’ailleurs, « la formation a été une opportunité pour les entreprises de réseauter et d’échanger sur leurs défis communs en matière d’emballages écoresponsables », explique Myriam Pilon, conseillère en économie circulaire. 

Notons que 10 entreprises de cette cohorte bénéficient du financement du Fonds Écoleader, une initiative du gouvernement du Québec visant à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. La cohorte est composée des 12 entreprises suivantes : Boissons Sève, Bonté Distribution, Boulangerie Ppain, La carotte Joyeuse, Culture de chez nous, Fromagerie Victoria de Saint-Nicolas, La Jambonnière, Jasmino Sirop, L’Olivier Del Mondo, Paniers P&P, Vetoquinol et Les Viandes Rheintal.

À propos du projet Économie circulaire Centre-du-Québec 

Le projet Économie circulaire Centre-du-Québec est un service d’accompagnement gratuit en économie circulaire offert aux entreprises établies dans les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. L’équipe offre de l’accompagnement pour :  

Trouver des preneurs pour les résidus de production; 

Identifier des façons de diversifier l’approvisionnement;  

Calculer le véritable coût des résidus;  

Repenser les emballages;   

Partager des équipements et des espaces avec d’autres entreprises. 

À propos du Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Reposant sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, le Fonds Écoleader vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. 

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion.