«Dites à tout le monde l’importance de faire de l’activité physique»

VICTORIAVILLE. Yves Bolduc a été la cible de ses adversaires politiques, cette semaine, à la reprise des activités à l’Assemblée nationale. Tout a été beaucoup plus calme, mercredi soir, alors que l’homme politique s’adressait aux participants de la 23e finale provinciale des Jeux FADOQ lors du banquet dans la grande salle comble du Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a plaidé sur l’importance de bouger. «Je vais vous parler, a-t-il dit, comme ancien ministre de la Santé, mais surtout comme médecin. Dites à tout le monde l’importance de l’activité physique.»

Dans une courte allocution d’à peine cinq minutes, Yves Bolduc a insisté sur l’activité physique. «De tous les facteurs pour se garder en forme, pour bien vieillir et rester actif, c’est de faire de l’activité physique sur une base régulière», a-t-il fait valoir.

Et nul besoin, a-t-il précisé, de se lancer, comme des athlètes, dans de longues distances de course, de marche ou de nage. «Le plus important, a souligné le ministre Bolduc, est de faire une activité physique modérée chaque jour, comme la marche ou le jardinage, par exemple.»

Le ministre de l’Éducation a également fait remarquer l’importance des activités intellectuelles qui contribuent, a-t-il noté, à retarder le vieillissement.

Yves Bolduc a soulevé un troisième facteur important : la socialisation. «Plus vous êtes avec les autres, plus cela vous gardera jeunes et vous permettra de faire de l’activité physique», a précisé le ministre qui n’a pas manqué de féliciter la FADOQ pour la tenue de ces Jeux provinciaux qui exigent «beaucoup de temps, de travail et d’énergie».

Peu de temps avant l’entrée en scène du ministre, le banquet «Comme dans l’temps» a proposé aux convives une vidéo intitulée «Une ville et des citoyens durables», une visite de Victoriaville commentée par un homme et une femme, vêtus de costumes d’époque, et qui ont brièvement raconté Victo, son histoire, son économie, ses attraits et son rôle de leader en matière de développement durable.

Puis, l’animation musicale de la soirée a été confiée à Jean-Guy Piché et la Tournée du bonheur pour permettre à l’auditoire de revivre le bon vieux temps.

Les jeux

Cette finale provinciale des Jeux FADOQ constitue le plus important rassemblement sportif et récréatif des femmes et des hommes de 50 ans et plus.

Cette 23e édition à Victoriaville regroupe 1500 participants provenant des 17 régions du Québec. Ils sont répartis dans 18 disciplines, des quilles jusqu’au golf en passant notamment par le billard, le palet, la pétanque, la marche, les dards et le baseball poche.

Les participants à cette finale provinciale s’étaient d’abord qualifiés en remportant les honneurs lors des jeux régionaux qui ont regroupé, en mai et en juin, quelque 12 000 membres du Réseau FADOQ, le plus grand organisme d’aînés au Canada avec plus de 315 000 membres.

Se terminant jeudi, un tel événement, avec les accompagnateurs, peut faire grimper à quelque 3000 le nombre de visiteurs, générant ainsi d’intéressantes retombées économiques et politiques. «Victoriaville jouit ainsi d’une belle visibilité», a confié Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

Le président et son directeur général Danis Prud’homme ont tenu, par ailleurs, à faire part d’un nouveau rendez-vous qu’organise le Réseau FADOQ au Centre-du-Québec.

Une nouvelle activité appelée Méninges-jeux se déroulera les 1er et 2 novembre à Drummondville. «Il s’agit d’une compétition provinciale comprenant cinq disciplines: le scrabble, le 500, le bridge, le crible et le whist militaire», a indiqué M. Prud’homme.

Comme le Réseau FADOQ souhaite la tenue de diverses activités dans chaque région du Québec, ce nouveau rendez-vous, espère-t-on, devrait revenir annuellement dans la région centricoise.

Quant à la prochaine finale provinciale des Jeux FADOQ, elle se déroulera du 15 au 17 septembre 2015 dans la région Rive-Sud-Suroît.