Distillerie Euclide adhère à la Démarche d² 

La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires ont annoncé aujourd’hui l’adhésion de la Distillerie Euclide à la Démarche d². 

Le projet de créer la Distillerie Euclide démarre en 2020 par trois amis et voisins. Ayant à cœur le développement d’un modèle d’affaire écoresponsable dès le premier jour, ils se donnent comme mission de créer des spiritueux responsables dans une logique d’économie circulaire, c’est-à-dire en valorisant des ressources agroalimentaires locales. En adhérant à la Démarche d², les trois membres fondateurs souhaitent continuer à développer leur entreprise selon leurs valeurs de développement durable et se faire accompagner en ce sens. 

« La Distillerie Euclide se distingue par son idéologie de spiritueux responsables. En s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, nous avons créé un premier gin aromatisé avec des résidus de canneberges, c’est-à-dire des coproduits de la transformation de ces petits fruits, de la Coopérative Citadelle à quelques kilomètres de notre entreprise. Mais nous voulons en faire plus, notamment par rapport à la gestion des eaux de refroidissement et de nettoyage et la valorisation de nos propres résidus d’aromates de distillation », confie Sébastien Roy, l’un des trois fondateurs de la distillerie. 

À ce jour, l’entreprise réalise des actions durables concrètes comme faire affaire avec des producteurs de petits fruits de la région et récupérer les boîtes de carton pour le réemploi, et ainsi réduire les coûts. Par le biais de leur accompagnement avec la Démarche d² et leurs autres projets en cours, les trois entrepreneurs souhaitent mettre sur pied d’autres actions concrètes comme trouver un débouché pour valoriser leur résidu de boue d’aromates et évaluer la possibilité de suivre la norme de certification B Corp qui répond à des exigences internationales sociétales et environnementales. 

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.