Diocèse de Nicolet : la campagne 2022 de la Fondation pastorale est lancée

Le coeur de la mission de la Fondation pastorale est d’assurer la vitalité et la pérennité de l’animation pastorale dans le diocèse de Nicolet, qui couvre presque tout le territoire du Centre-du-Québec. 

Au même rythme que les nouvelles pousses de hêtre qui décorent le thème de campagne 2022, chacun des êtres de l’Église reprend vie au contact de l’autre, savourant les moments ensemble. Après avoir été ralenties depuis plusieurs mois, les activités reprennent vie également. Il apparaît évident que les besoins sont aussi grands que le territoire à couvrir : la pandémie a fait mal à la santé spirituelle des gens. 

« Nous l’avons vu pendant les temps d’arrêt obligatoires, nos services devenaient essentiels. Plus d’un million de Québécois fréquentent un lieu de culte au moins une fois par mois, alors que près de 600 000 y vont chaque semaine (source : Table interreligieuse de concertation). » Comme le détaille l’évêque et le DG par intérim de la Fondation dans le vidéo de lancement, au-delà de fréquenter ces lieux de rassemblements, les paroissiens ont également soif de participer aux activités qui existent grâce à l’apport financier de la Fondation pastorale : les haltes Saint-Joseph qui sont un lieu d’accueil pour les plus esseulés d’entre nous; les camps de la mission jeunesse qui permettent aux jeunes catholiques de vivre un moment privilégié chaque saison; la Maison diocésaine de formation, qui accueille les gens en quête de sens et de bonheur, et qui propose de multiples activités à saveur spirituelle. Pour la formation à la vie chrétienne, pour l’éveil à la foi, pour l’animation de groupe de prière, pour les activités et projets en pastorale familiale, la générosité des baptisés est hospitalisée. 

« Les défis sont grands dans le domaine de l’accompagnement spirituel des personnes de tous les âges. Je suis réellement impressionné par le dévouement des bénévoles, agents de pastorale et personnes mandatées. Les idées de projets recommencent à poindre et côtoient ceux existants, et je compte sur l’appui de la Fondation pastorale – et par conséquent des donateurs qui la soutiennent – afin de procurer à nos collaborateurs les outils financiers nécessaires à leur travail. Notre objectif est de faire du bien aux personnes et aux communautés, en leur permettant de développer une foi vivante, et de l’enrichir ensemble », rappelle Mgr Gazaille, pour qui c’est probablement la dernière campagne de financement à titre d’évêque du diocèse de Nicolet, lui qui a célébré ses 76 ans le 16 mai dernier et attend que le pape accepte sa démission. 

La Fondation pastorale mettra, ces jours-ci, plus de 20 000 dépliants de sollicitation à la poste, dans différents secteurs du Centre-du-Québec. Cet envoi s’additionne aux quelque 2200 personnes qui reçoivent une lettre expressément adressée, parce qu’elles ont déjà contribué à la Fondation.