Diabète : deux journées de sensibilisation et de dépistage

Communiqué

Diabète : deux journées de sensibilisation et de dépistage
(Photo : Archives)

Diabète Bois-Francs, en collaboration avec les Clubs Lions de la région, tiendra deux journées de sensibilisation et de dépistage. La première aura lieu le jeudi 10 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la Grande Place des Bois-Francs (1111, boulevard Jutras Est) en face de Greiche & Scaff. La deuxième est prévue à Plessisville, pour le vendredi 11 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la pharmacie Proxim (1532, rue St-Calixte). 

Saviez-vous que plus de 10% de la population du Québec vit avec le diabète? Cette maladie est la première cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. Elle est également responsable de 40% des insuffisances rénales et de 50% des amputations d’origine non-traumatique. Si toutes les personnes diabétiques formaient un pays, ce serait le 3e plus grand pays au monde, avec une population de 422 millions de personnes. Sans compter que le diabète est un fardeau économique estimé à 3 milliards de dollars par année en coûts directs et indirects. Tous ces chiffres sont alarmants.

Le diabète est longtemps asymptomatique, évoluant de manière insidieuse. La maladie est généralement découverte lorsqu’elle devient symptomatique (soif intense, urines fréquentes, perte rapide de poids) ou lorsque des complications se manifestent (atteinte oculaire, rénale ou cardiaque). Face à ce fléau, le dépistage précoce demeure une arme de prévention très efficace.

Le dépistage est réalisé par une infirmière et est gratuit. Il est conseillé d’être à jeun depuis au moins 2 heures avant de passer le test de dépistage. Des bénévoles seront présents pour vous renseigner sur la mission de Diabète Bois-Francs et de la documentation sera disponible pour démystifier la maladie. 

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec l’organisme de Diabète Bois-Francs au 819 795-3360.

À propos de Diabète Bois-Francs

Depuis 1985, Diabète Bois-Francs est un partenaire de choix face au diabète. Au fil des ans, Diabète Bois-Francs est aussi devenu un allié rassurant. Il a pour mission de former, d’assurer des services, d’informer et de sensibiliser. Diabète Bois-Francs rassemble plus de 440 membres sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires