Devenir père Noël pour rendre un enfant heureux

Afin qu’aucun enfant ne soit privé du plaisir d’avoir au moins un cadeau à ouvrir à Noël, Opération père Noël (OPN), qui couvre notamment la région Mauricie-Centre-du-Québec, s’adresse à la population afin de trouver des collaborateurs pour mettre de la magie dans les fêtes de fin d’année.

Il suffit de s’inscrire sur la page Web de l’organisme (operationperenoel.com) si on veut devenir un père Noël. Ensuite, l’équipe fera parvenir une lettre écrite par un enfant qui provient d’un milieu difficile (pauvreté, abandon, centre jeunesse, etc.) et qui, sans aide extérieure, n’aurait probablement pas de cadeau à Noël. La lettre contiendra des suggestions de présent à offrir (entre 40 et 50 $) que le père Noël devra acheter, emballer et déposer dans un point de chute prévu à cet effet. Ensuite, il sera acheminé à l’enfant auquel il est destiné, pour son plus grand plaisir.

Claude Laforest, coordonnateur régional, explique que les enfants sont le plus souvent référés par des intervenants de différents services. « L’an dernier, ONP a donné plus de 15 000 cadeaux au Québec, dont 1500 en Mauricie-Centre-du-Québec. On souhaite donc trouver le plus de pères Noël possible », a-t-il indiqué.

Ce dernier affirme également que l’organisme tente de faire en sorte que les enfants proviennent de la région directe des donateurs engagés dans le processus. Les lettres reçues contiennent des suggestions de cadeaux traditionnels (jouets, livres ou autres), mais aussi certains enfants souhaitent simplement avoir des nouvelles de leurs parents desquels ils sont séparés ou encore vivre une vie normale.

OPN ne veut pas faire compétition à d’autres organismes qui ont aussi comme mission de répandre la joie dans le cœur des enfants à Noël, mais désire simplement faire son bout de chemin afin que chacun puisse avoir un petit quelque chose à déballer le 25 décembre.