Deux nouveaux conseillers aux entreprises dans L’Érable  

Communiqué

Deux nouveaux conseillers aux entreprises dans L’Érable
 
Depuis quelques semaines, Développement économique de L’Érable a deux nouvelles ressources pour répondre aux besoins des entreprises. Il s’agit de Jérémie Tremblay (à gauche sur la photo) et de Pierre-Marc Choinière (à droite). (Photo : gracieuseté)

Deux nouveaux conseillers aux entreprises, Pierre-Marc Choinière et Jérémie Tremblay, ont intégré l’équipe du Développement économique de la MRC de L’Érable dans les dernières semaines.

Tous les deux sont en mesure de soutenir les entreprises dès la création ou en période de croissance.

Jérémie Tremblay, dont les fonctions sont davantage dévolues aux clients en phase de démarrage d’entreprises, coordonne également le service du mentorat d’affaires.

Pierre-Marc Choinière travaille au développement de projets des entreprises existantes ou en expansion. Le Fonds d’urgence aux PME de L’Érable, toujours accessible en raison de la situation pandémique en cours, relève également de M. Choinière.

Avec l’arrivée de ces deux nouvelles ressources, le service est bien en selle pour jouer un rôle de premier plan dans le soutien aux entreprises sur le territoire. L’équipe est maintenant composée de Pascal Morin, directeur du développement du territoire, Guillaume Rondeau, commissaire industriel, Sandra Vigneault, conseillère au développement des communautés, Maryse de Billy, adjointe administrative et Carl Robidoux, conseiller en développement agroalimentaire en plus des nouveaux conseillers, Pierre-Marc Choinière et Jérémie Tremblay. Marie-Ève R. Bellemare et Solange Thibodeau sont présentement absentes du côté de l’agro.

 

Du soutien technique et l’accès à différents fonds comme leviers complémentaires

 

Les entreprises de L’Érable sont donc invitées à faire appel aux services d’accompagnement offerts gratuitement. Selon les besoins ciblés, des fonds peuvent être octroyés qu’il s’agisse du Fonds local d’investissement (FLI), tant pour la croissance d’une entreprise, la situation d’urgence pandémique, les jeunes promoteurs ou l’économie sociale, que le Fonds local de solidarité (FLS) ou la mesure de Soutien au travail autonome (STA) qui appuie les démarrages.

Les entrepreneurs seront accompagnés dans leur projet, peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur d’activités tant que l’entreprise possède son siège social sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Le directeur du développement du territoire qui chapeaute le Développement économique de L’Érable, Pascal Morin, avait occupé le siège de conseiller en entrepreneuriat à partir de janvier 2020 avant d’être nommé à la direction du département en décembre 2021. En plus de s’intégrer à ses nouvelles fonctions, il travaille à la présentation d’un plan d’utilisation des ressources auprès de Accès entreprise Québec (AEQ) afin de bonifier l’offre de services et d’accompagnement aux entreprises en fonction des besoins et des réalités du territoire.

D’autres ressources pourraient donc s’ajouter en 2022 en réponse aux enjeux de main-d’œuvre et de transformation numérique, notamment, et pour mieux soutenir le secteur commerces et services qui a été particulièrement affecté par la pandémie.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires