Deux activités de financement pour L’APHÉ

Par Carol Isabel
Deux activités de financement pour L’APHÉ
Deux activités de financement pour l'APHÉ au cours de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Il y a la vente du 5 juin de plants de légumes et de fines herbes à l'Espace public de Plessisville. L'autre façon de supporter l'organisme est de se procurer dans l'une des succursales de la Jardinerie Fortier un plant de la sélection Potager Santé qui sera vendu du 1er au 7 juin. Sur la photo, Yanick Lapierre, directeur général de l'APHÉ, et Marie-Michèle Fortier, copropriétaire de la Jardinerie Fortier. (Photo : www.lanouvelle.net)

L’Association des personnes handicapées de l’Érable (APHÉ) profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler que chacun d’entre nous peut faire sa part pour vivre dans un milieu plus inclusif.

Pour le directeur général de l’organisme, Yanick Lapierre, cela peut être tout simplement d’agir avec respect, ouverture et compréhension, non seulement du 1er au 7 juin, mais à tous les jours pour faire en sorte que ce soit la «semaine à l’année».

La Semaine québécoise des personnes handicapées se révèle une occasion pour l’organisme fondé en 1979 de profiter de cette visibilité pour faire la promotion non seulement de ses services, mais aussi la promotion de l’intégration des personnes handicapées.

L’APHÉ regroupe 62 membres. Sa clientèle est formée principalement de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un handicap physique (95%). Les autres vivent avec un handicap physique (4%) ou avec un trouble du spectre de l’autisme (1%).

L’organisme est nouvellement installé depuis août 2020 dans de nouveaux locaux situés au 1596, avenue Saint-Louis, à Plessisville. L’équipe se compose de trois employés, huit agents d’intégration et de 23 bénévoles. Le financement de l’APHÉ provient principalement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Comme l’explique M. Lapierre, la mission de l’APHÉ est de défendre collectivement les droits des personnes de 16 ans et plus présentant un handicap physique ou une déficience intellectuelle, dans la MRC de L’Érable, mais aussi de faire la promotion de leur intégration sociale. «Nous offrons des services aux proches de ces personnes également, ainsi qu’aux organismes et entreprises», précise-t-il.

Pour ce qui est de la défense des droits, l’APHÉ est membre de plusieurs organismes régionaux et provinciaux et vient soutenir des revendications et demandes en ce qui concerne ses membres. «Nous sommes également là pour référer les gens aux bons organismes dans différentes situations, mais aussi pour les accompagner dans leurs démarches», ajoute-t-il.

Vente de plants de légumes et de fines herbes le 5 juin

L’APHÉ tiendra le samedi 5 juin entre 11 h et 15 h une vente de plants de légumes et de fines herbes à l’Espace public, situé au coin de la rue Saint-Calixte et de l’avenue Saint-Louis au centre-ville de Plessisville.

«Nous sommes d’abord très heureux que la direction de la Santé publique et la Ville nous permettent de tenir notre activité. Nous aurons cependant  besoin de bénévoles pour satisfaire aux exigences de la Santé publique afin d’assurer le bon déroulement de cette vente», a noté M. Lapierre.

«En plus de nous offrir de la visibilité, cette activité nous servira de souscription pour combler nos autres activités de financement qui ont été annulées pendant la pandémie», d’ajouter le directeur de l’association. «Nous espérons écouler de 450 à 500 plants au prix suggéré de 3 $ chacun. Les gens peuvent évidemment donner plus s’ils le veulent.»

La Jardinerie Fortier s’implique

Toujours dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Jardinerie Fortier de Princeville apportera également son soutien à la cause alors qu’elle remettra 1 $ pour chaque plant de la sélection Potager Santé qui sera vendu du 1er au 7 juin dans ses succursales de Warwick, Princeville et Plessisville.

La Jardinerie Fortier est sollicitée de toute part afin d’appuyer diverses fondations et causes, mais ce n’est pas par hasard qu’elle a décidé d’aller de l’avant avec celle-ci. «Nous sommes touchés de près par cette cause, car nous avons des personnes handicapées dans la grande famille Fortier. Le bien-être de toutes ces personnes nous tient vraiment à cœur», de faire savoir Marie-Michèle Fortier, copropriétaire chez Jardinerie Fortier.

M. Lapierre a d’ailleurs tenu à remercier la Jardinerie Fortier pour sa contribution qui est évidemment très appréciée de l’organisme.

Notons finalement que l’assemblée générale annuelle de l’APHÉ se tiendra le 10 juin en présentiel (nombre limité de personnes) et virtuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires