Desjardins investit 45 000 $ dans Partenaires 12-18 Arthabaska-Érable

La Caisse Desjardins des Bois-Francs et la Caisse Desjardins de L’Érable investiront 15 000 $ durant les trois prochaines années pour un montant total de 45 000 $ dans le volet santé de l’organisme Partenaires 12-18 qui est présent dans 17 municipalités rurales des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

L’annonce en a été faite par la présidente du conseil d’administration de la Caisse de L’Érable, Isabelle Noël, accompagnée du directeur général de la Caisse des Bois-Francs, Benoît Bélanger, lors d’une conférence de presse tenue au siège social de la Caisse de L’Érable à Plessisville.

Jocelyn Monty (président du conseil d’administration de Partenaires 12-18 Érable), Julie Rioux (administratrice chez Partenaires 12-18 Arthabaska) ainsi que des jeunes représentantes des comités 12-18 de Notre-Dame-de-Lourdes (Océane Bélanger et Magalie Côté) et de Lyster (Anabelle Comtois et Léanne Héon) étaient présents pour attester de cette excellente nouvelle.

Les Caisses des Bois-Francs et de L’Érable s’associent de nouveau à Partenaires 12-18 pour un projet qui rejoint directement leurs valeurs de solidarité et de responsabilité individuelle et collective. « Notre institution financière est associée à Partenaires 12-18 depuis plus de 20 ans déjà et nous sommes heureux de continuer à soutenir ses projets et lui donner des ailes. Plusieurs de nos municipalités n’ont pas nécessairement la chance d’avoir une maison des jeunes, mais nous avons beaucoup d’adolescents qui ont besoin de soutien et d’un encadrement comme Partenaires 12-18 qui peut le faire à plusieurs niveaux. La jeunesse est une clientèle qui nous tient à cœur. Nos jeunes d’aujourd’hui seront nos leaders de demain et nous sommes fiers de leur donner ce solide coup de main dans leur apprentissage », de faire savoir Mme Noël.

Comme le précise, pour sa part, Mme Rioux, cet argent sera utilisé pour l’accompagnement des jeunes au niveau santé. « Par exemple, l’un de nos volets concerne le camp des Groupes de pairs aidants au travail (G.PAT) que nous offrons deux fois par année. Les jeunes sont rassemblés durant trois jours et deux nuits pour apprendre comment aider d’autres jeunes en difficulté. Ce sont 30 à 40 jeunes par année qui sont ainsi formés et leurs interventions de première ligne ont un réel impact dans leur communauté. C’est grâce à Desjardins, si nous pouvons faire ça. »

M. Monty a de son côté mentionné que ce n’est pas un hasard si les routes de Desjardins et de Partenaires 12-18 se croisent à nouveau. « Certaines parties de nos missions respectives sont semblables. Nous voulons tous deux contribuer au mieux-être économique et social de nos collectivités. C’est entre autres ce que Partenaires 12-18 réussit à faire avec la jeunesse des milieux ruraux de nos MRC en prônant des valeurs comme l’engagement personnel, l’action démocratique, la rigueur, l’intégrité et la solidarité avec le milieu. C’est ce que nous voulons mettre de l’avant avec nos jeunes. »

Notons en terminant que les services de Partenaires 12-18 s’activent maintenant dans plus de 20 municipalités des MRC d’Arthabaska, de L’Érable et de Drummond et responsabilisent plus de 250 adolescents directement, s’adressent à plus de 1300 jeunes et touchent indirectement plus de 200 000 personnes.