Des trottoirs qui soulèvent une question

Un point à l’ordre du jour de la séance du conseil de la municipalité de Warwick, le 4 juillet, concernait l’octroi d’un contrat pour des travaux de réfection de trottoirs. Il a été attribué pour un montant de 34 340 $, à la suite d’un appel d’offres, sur invitation, et permettra la réfection de 202 mètres dans le secteur de Plastiques DCN, sur la rue Saint-Louis.

« Il s’agit d’une demande qu’on a eue. Les trottoirs sont abimés et on procède au remplacement », a commencé le maire Pascal Lambert. Ainsi, le conseil a ciblé des trottoirs à partir de Plastique DCN (où le trottoir sera remplacé par de l’asphalte), mais suivant ce bâtiment ils seront reconstruits jusqu’au pont, d’un côté et de l’autre, à partir de la cour de Boulanger (anciennement) jusqu’à la rue Du Moulin.

Ce sujet a suscité une question, lors de la période réservée à cet effet à la fin de la réunion, de la part de François Martel, ancien directeur des travaux publics de la Ville de Warwick. Ce dernier a demandé ce qu’il adviendrait des murets qui bordent ces trottoirs. « Est-ce qu’ils seront refaits? », a-t-il demandé.

À cela, le directeur général, Matthieu Levasseurl a indiqué que la priorité allait précisément aux trottoirs et que les murets n’étaient pas prévus dans le projet. « Notre objectif est de faire le plus long possible de trottoirs », a-t-il dit.

Le citoyen a exprimé que les murets étaient souvent accrochés par la machinerie municipale, étaient brisés et penchaient vers la rue. « Tant qu’à refaire les trottoirs. Sinon, lorsqu’il faudra refaire les murets, il faudra aussi refaire les trottoirs. »

Après analyse des équipes municipales, il appert que les murets ne sont pas accrochés au trottoir. « Les murets appartiennent à la Ville pour la partie qui est collée sur le trottoir. Une partie est dans votre entrée à vous », a précisé M. Levasseur.

Celui-ci a aussi indiqué qu’il était allé lui-même sur le terrain et que les murets concernés ne sont pas assez détériorés. « Nous, on veut faire le plus de trottoirs possible, qui eux sont vraiment maganés. » À cela, M. Martel a rétorqué que tant qu’à faire, il serait mieux de refaire qu’un côté à la fois en incluant la réfection des murets. Il a également mentionné que l’eau s’infiltrait sous les trottoirs, les abimant. « Ce serait bon de mettre les drains en direction de la rue plutôt que directement sur le trottoir. » À cela, le directeur général a indiqué qu’il prenait note de ses commentaires ce qui a amené le citoyen à dire : « C’est bon vous allez mettre ça sur la tablette ». La discussion s’est terminée alors que le directeur général a insisté pour dire qu’il ne mettait jamais rien sur la tablette. Qu’il allait examiner la demande de M. Martel et si elle ne pouvait se faire, qu’il allait le contacter.