Des touristes… aux oiseaux

Le projet n’en est qu’à ses premiers pépiements pourrait-on dire. Mais Steeve Gagné de Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) le confirme. L’organisme travaille à faire des oiseaux un produit d’appel régional.

Avec l’organisation de Victoriaville et ses oies et la Ville de Victoriaville, les gens de TVR planchent sur la création d’une nouvelle offre touristique, un forfait proposant un séjour d’observation des oiseaux.

M. Gagné dit qu’on a la chance, dans la région, d’accéder, et très facilement, à plusieurs sites permettant de repérer de nombreuses espèces d’oiseaux.

À Victoriaville, le réservoir Beaudet constitue, en ce domaine, un «joyau», comme l’a déjà fait remarquer l’ornithologue Guy Huot, partie prenante de ce projet. Mais il y en a d’autres comme le mont Arthabaska, le Boisé des frères, le parc Terre-des-Jeunes. S’ajouteraient au circuit le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls qui est à développer toutes sortes d’activités autour de la faune ailée ainsi que l’Étang Burbank à Danville.

«Il y a beaucoup de monde à fédérer pour créer ce nouveau produit», note encore Steeve Gagné. Le nombre et la diversité des espèces d’oiseaux, la popularité croissante de l’ornithologie offrent tout un potentiel de développement aux yeux de Tourisme Victoriaville et sa région.

Victoriaville et ses oies et Guy Huot ont déjà semé les graines de ce circuit, en organisant pour la première fois (les 6 et 20 mai) des séances guidées d’observation des oiseaux au réservoir Beaudet.