Des projets de 1,2 M $ à Gleason

Des projets de 1,2 M $ à Gleason
Davie Grenier, Kim Savoie, Christian Côté et Nadia Pépin (Photo : www.lanouvelle.net)

Encore cette année, la station du Mont Gleason de Tingwick annonce des investissements importants. Cette fois, c’est une somme de 1,2 M $ qui sera investie dans différents équipements et services.

C’est dans le nouveau bâtiment des opérations que s’est tenue la conférence de presse annonçant les nouveautés. Une occasion pour les invités de découvrir ce nouvel espace récemment complété. On se souvient que le précédent bâtiment, alors en rénovation, avait été la proie des flammes en février 2021. Aujourd’hui, la construction et l’aménagement sont terminés et l’endroit est fonctionnel pour les employés. On y retrouve différents bureaux, une belle salle de pause pour le personnel (avec notamment un télésiège en déco) et, bien entendu, le garage où sont réalisés travaux et réparations des nombreux équipements nécessaires à la station de glisse.

C’est en présence du président du conseil d’administration, Christian Côté, ainsi que plusieurs membres dudit conseil (dont quatre nouveaux, venus pour assurer une relève) que l’annonce des investissements annuels a été faite. Le directeur des opérations et du développement, David Grenier, a expliqué que parmi les projets figure l’installation d’un nouvel éclairage dans la piste MRC d’Arthabaska, utilisant la technologie DEL. Une nouvelle dameuse a aussi été acquise, une Bison Tier 4, qui dispose de la plus récente technologie. Elle viendra s’ajouter à la flotte existante et permettra d’offrir aux visiteurs des conditions de glisse optimales.

Un investissement est également réalisé du côté de l’enneigement où il y aura mise à niveau de certains équipements, dont des conduites qui alimentent les pompes et le réseau principal (ces impressionnants travaux étaient d’ailleurs en cours lors de la conférence de presse). L’équipe annonce aussi fièrement que le raccordement avec les égouts de Warwick, des travaux déjà entamés, sera complété dans les prochaines semaines. 

En ce qui concerne les services, la directrice de ce secteur, Kim Savoie, a indiqué qu’un conteneur de 40 pieds, aménagé, a été installé au pied de la piste Pierre-Ling. S’y retrouve donc une zone festive où on pourra offrir nourriture et breuvage. Du côté des employés, les dirigeants de la station souhaitent toujours leur offrir les meilleures conditions et, outre l’étage du bâtiment de service, deux nouveaux espaces ont été aménagés pour eux. Il y a premièrement une petite partie de la salle Desjardins qui leur est destinée ainsi que l’ancienne halte-garderie qui sera réservée aux moniteurs de ski.

Il y a toujours beaucoup d’effervescence à Gleason où on tout se met en place pour l’hiver. La directrice générale, Nadia Pépin, a rappelé qu’à pareille date l’an dernier, on préparait une autre saison de pandémie avec les mesures sanitaires qui s’y rattachent. Malgré cela, elle est satisfaite de la saison 2021-2022 qui a permis d’accueillir 144 478 visiteurs. « Nous étions à 600 du record de l’année 2018-2019 », a-t-elle rappelé.

Ces abonnements sont importants pour la station puisqu’ils représentent 60% de l’achalandage. Pour ce qui est de la prévente qui est en cours, il semble que les ventes soient en baisse, comparativement à l’an dernier (où un nombre limité des différents abonnements était disponible faut-il le rappeler). « Mais ils sont en hausse significative si on compare à avant la pandémie », ajoute-t-elle.

S’ajoute à cela une révision de la planification stratégique réalisée récemment, qui a permis de revoir la mission, les valeurs et fixer de nouveaux objectifs, mais qui met toujours l’humain au cœur des préoccupations.

Finalement, Gleason souligne sa 6e année d’attestation de Démarche D2 (développement durable) et grâce au don annuel de 10 000 $ de Laurent Lemaire, le travail se poursuit du côté de l’entretien des forêts de la montagne afin qu’elles soient durables aussi. Du plus, une nouvelle entente avec Pro-Forma permet de remettre 50% des profits (environ 2500 $) du « trail » de l’organisme réalisé dans la montagne à la station pour entretenir et développer les sentiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires