Des preuves vivantes que la recherche est importante!

PLESSISVILLE. Le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable a démontré une fois de plus, lors du lancement de sa 9e édition à la salle Pierre-Prince de Princeville, que ses efforts pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer ne sont pas vains.

Les deux invités de la soirée, Véronique Poulin et Sylvain Poissant, sont d’ailleurs venus raconter leur histoire afin de sensibiliser la population à l’importance de soutenir la cause du Relais.

Dans un premier souffle, Mme Poulin de Thetford Mines, a expliqué que son petit William (Fontaine), 3 ans, venait de terminer le 31 janvier sa dernière série de traitements contre le cancer et qu’elle avait appris, pas plus tard que la semaine dernière, qu’il était en rémission.

Le jeune William agira d’ailleurs à titre de porte-parole du Relais pour la vie les 20 et 21 juin prochain sur le site de la rivière Bourbon à Plessisville, lui qui avait raté le rendez-vous l’an dernier parce qu’il n’allait pas bien à ce moment-là.

Mme Poulin a notamment indiqué que grâce à la recherche, William a reçu un protocole de traitements mieux adaptés à son fils (et à la maison) qui n’a pas eu besoin de passer des mois à l’hôpital et que les effets secondaires n’ont rien eu à voir avec ce qu’il avait subi lors de ses premiers traitements. «La recherche fait toute une différence. Elle change et sauve des vies et c’est pourquoi il faut continuer à s’impliquer.»

Ambassadeur à la Société canadienne du cancer, Sylvain Poissant, de la région de Montréal, avait accepté il y a deux semaines l’invitation du président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell, pour parler de son propre combat contre la maladie et du travail qu’il fait pour sensibiliser les jeunes à l’importance de se protéger contre les rayons du soleil.

D’entrée de jeu, M. Poissant avait une bien mauvaise nouvelle pour son auditoire alors que le matin même il a appris de la bouche de son médecin que la tumeur au niveau du cou avait grossi et qu’il devrait suivre une nouvelle série de traitements dans trois semaines.

Pour Sylvain Poissant, il ne fait aucun doute dans sa tête que c’est la recherche qui le tient debout encore aujourd’hui, lui qui se bat contre la maladie depuis maintenant neuf ans. D’ailleurs, il avait dû mener un de ses combats à Washington pour être soigné, traitement qui est maintenant disponible au Québec grâce à la recherche.

M. Barthell a apprécié le témoignage de ses deux interlocuteurs qui ont bien voulu se déplacer à Princeville pour dire aux quelque 120 personnes dans la salle qu’il ne faut pas lâcher contre cette maladie qui bouscule nos vies et pour rappeler l’importance d’un événement comme le Relais pour la vie.

Présidence d’honneur

Pour cette 9e édition qui se tiendra les 20 et 21 juin au parc de la rivière Bourbon à Plessisville, la présidence d’honneur a été confiée cette année à Julie Perron et Marc Charest, les propriétaires de la ressource intermédiaire l’Amitié à Plessisville.

Le couple s’est dit sensible à la cause et, malgré un emploi du temps bien rempli, a laissé savoir qu’il prendra le temps de partager son énergie avec l’organisation du Relais car les personnes atteintes par la maladie ont besoin de ce support et que c’est tous unis qu’on peut sauver des vies.

Un objectif de 210 000 $

Cette année, l’organisation du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable espère illuminer la piste avec 10 500 luminaires et souhaite pouvoir compter sur la participation de 55 équipes et de 150 ambassadeurs. Elle compte amasser rien de moins que 210 000 $. L’année dernière, une somme record de 207 000 $ avait été recueillie.

Cette 9e édition a d’ailleurs démarré du bon pied puisque 41 équipes ont déjà confirmé leur participation alors qu’il y en avait 20 à pareille date l’an dernier. «C’est au-delà de nos espérances», a d’ailleurs lâché M. Barthell fort heureux de ce départ canon.

De plus, le deuxième souper-bénéfice Dolorès Blier-Fréchette tenu au début du mois à Princeville en l’honneur du petit William qui est le porte-parole du Relais, a connu un vif succès avec la participation de 160 convives. Un montant de 3500 $ a été amassé et versé au Relais.

Parmi les autres activités à inscrire à l’agenda, il y aura l’ouverture de la Jardinerie F. Fortier le 18 avril et la vente de garage du 9 mai où l’organisation du Relais fera la vente de hot-dogs. Elle tiendra aussi deux «stops» payants en mai à Plessisville et Princeville sans oublier le tournoi de golf du 12 septembre.

Afin d’assurer la promotion du Relais, des napperons ont aussi été imprimés à 40 000 exemplaires dans L’Érable et à 33 000 copies dans la région voisine des Appalaches.

«Pour réussir à atteindre notre objectif et notre meilleure année à vie, nous aurons besoin de l’implication des gens de la MRC de L’Érable et des environs, si petite soit-elle», de réitérer M. Barthell qui attribue le succès du Relais à la population de la MRC reconnue par sa générosité et par un travail sans relâche de toute son organisation.

Les personnes désirant en savoir davantage sur le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable peuvent toujours communiquer avec le président Serge Barthell au 819 362-6913.