Des milliers de curieux aux portes ouvertes de Cascades

KINGSEY FALLS. Célébrant son 50e anniversaire, Cascades a ouvert ses portes au grand public, le week-end dernier. Des milliers de curieux se sont déplacés pour jeter un coup d’œil à leurs installations.

À travers deux circuits, les visiteurs ont pu s’introduire à l’intérieur de l’entreprise et découvrir les rudiments du recyclage, la fabrication du papier, du carton et du plastique. Ils ont pu voir également comment Cascades conçoit le vieux papier, jusqu’où le nettoyage se rend et l’univers de travail de ses employés.

Les amateurs d’histoire auront été servis avec trois expositions à proximité du site. Aux Ateliers Marie-Victor, Support papier proposait 32 œuvres d’artistes ayant comme médium le papier. L’Escalier jaune, installé dans le stationnement de la caisse Desjardins, faisait entrer les visiteurs Dans l’univers de Cascades. La salle municipale, quant à elle, recevait Générations de Boréalis.

Les enfants n’ont d’ailleurs pas été oubliés dans leurs festivités. Le magasin général Lemaire et frères était ouvert, où une multitude de friandises les attendaient. Dimanche, le parc Bernard-Lemaire s’est animé avec une fête costumée.

Cofondateur de Cascades, Alain Lemaire s’est dit ravi de la réponse des gens, bien qu’il aurait souhaité en recevoir davantage. L’événement, qu’il considérait pour toute la famille et les gens intéressés à leurs produits, a reçu des commentaires élogieux venant de leur part.

«Ils ont particulièrement apprécié notre accueil, a-t-il lancé. Les travailleurs sur place ont été recevants et ont répondu avec gentillesse à leurs questions.»

Parmi leurs interrogations, le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre d’employés, où les produits de Cascades sont expédiés ainsi que le mode de fonctionnement des machines ont été les plus fréquentes.

«Ils ont été surpris aussi du gigantisme des machines et de la vitesse à laquelle elles s’acquittent de leurs tâches, de la propreté de nos installations et de l’ambiance de travail qui règne au sein de l’entreprise», a-t-il ajouté.

Dressant un bilan positif, M. Lemaire a conclu en mentionnant que l’activité aura été concluante sur toute la ligne, autant pour lui que pour tous les curieux qui auront défilé au cours de la fin de semaine.