Des Mérites pour toute une vie de travail et d’engagement

VICTORIAVILLE. Deux Sylvifrancs de souche, le scientifique Pierre Lavigne et le prêtre Gilles St-Hilaire, ont été honorés lors du gala du Mérite du Séminaire de Nicolet, là où ils sont passés tous les deux.

Chaque année, depuis trois ans, le Séminaire attribue des médailles à d’anciens élèves dont la carrière et l’engagement reflètent les valeurs qu’il leur a transmises. Six médailles ont été décernées lors du gala 2014.

Le Mérite éducatif a été octroyé au prêtre Jacques Lallier, le Mérite religieux au père et missionnaire Réal Doucet, le Mérite culturel et artistique à l’auteur Jean-Jacques Pelletier, le Mérite posthume au journaliste Marcel Pépin, le Mérite professionnel à Pierre Lavigne et le Mérite dévouement à Gilles St-Hilaire.

Pierre Lavigne

Originaire de Chesterville, physicien, docteur en sciences, chercheur et professeur M. Lavigne a mené une longue et fructueuse carrière au laboratoire universitaire de l’INRS-Énergie, à l’Institut national d’optique (INO), au Centre Énergie et Matériaux de l’INRS qu’il a restructuré. Il a également travaillé au titre de vice-président recherche à VRQ (Valorisation recherche Québec).

Dans son discours de remerciement, il s’est montré particulièrement fier de son passage au poste de directeur scientifique de l’Institut national d’optique (INO) une organisation naissante en 1987 lorsqu’il y est arrivé. On avait prononcé un sombre pronostic sur cet organisme, a rappelé le lauréat. «Le bilan à mon départ en 1995 : 12 nouveaux produits commercialisés dont six par des compagnies dérivées encore existantes, huit produits en évaluation, 100 emplois à l’interne, une notoriété et des demandes d’information sur le «modèle INO» même de ceux qui l’avaient déclaré mort-né».

Pierre Lavigne a exprimé sa gratitude à l’endroit de son Alma mater, disant que les valeurs transmises par le Séminaire de Nicolet constituaient la valeur ajoutée à la formation qu’il y avait reçue. «Dans mon cas, elles m’ont permis d’éprouver de la satisfaction à faire mon travail de mon mieux, et, je l’espère, à contribuer un peu à la société.»

Résidant maintenant à Québec, Pierre Lavigne a aussi rendu hommage à la mémoire de ses parents dont il dit qu’ils se sont privés afin de lui permettre de fréquenter le Séminaire. D’abord agriculteurs à Chesterville, Gaston Lavigne et Irène Morasse ont résidé à Victoriaville jusqu’à leur décès.

Gilles St-Hilaire

Né à Warwick, ordonné prêtre en 1963, Gilles St-Hilaire est passé par le Séminaire de Nicolet de 1951 à 1959.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant à l’École normale de Nicolet et au cégep de Trois-Rivières notamment, le pasteur St-Hilaire a toujours œuvré auprès de la jeunesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Séminaire lui a remis la Médaille du dévouement, lui qui a perpétué la mission éducative de l’institution.

On l’a vu auprès des jeunes de l’O.T.J. de Warwick et au camp Notre-Dame-de-la-Joie, y agissant comme directeur et aumônier pendant 22 ans.

Depuis 2000, à la suite de sa retraite comme enseignant, il est devenu procureur pour le Grand et le Petit Séminaire de Nicolet.