Des installations communautaires bonifiées pour les gens de la région

Communiqué

Des installations communautaires bonifiées pour les gens de la région
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Les espaces publics communs sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Partout au pays, ces espaces ont connu une fluctuation importante de leur achalandage occasionnée par les répercussions de la pandémie.

Aujourd’hui, Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé des contributions non remboursables totalisant 2 808 195 $ à 11 municipalités et 5 organismes du Centre-du-Québec.

Tous ces projets de construction et d’amélioration d’espaces communautaires de la région ont été financés par DEC dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Le complément d’information sur les 16 projets est fourni dans le document connexe.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont des lieux propices aux interactions sociales et à l’activité physique. En favorisant un meilleur accès à des installations et des programmes récréatifs, nous contribuons au bien-être des collectivités, des familles et des individus à travers le pays. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des communautés locales et de leurs espaces communs.

« Notre appui à ces projets porteurs du Centre-du-Québec témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, partout au Québec. Je me réjouis de savoir que les citoyens et les nombreux visiteurs de la région pourront s’approprier des espaces de rencontre de qualité pour mieux se retrouver après la pandémie. Bravo pour ces projets emballants pour la croissance de toute la région », a mentionné la ministre.

Municipalité de Saint-Ferdinand

Le projet vise l’amélioration des accès au parc Versant-du-Lac et l’accessibilité d’un espace public aux personnes handicapées à Saint-Ferdinand. La contribution de DEC portera sur la réfection de l’escalier, de la pente et du chemin d’accès.

493 370 $

Plessisville (MRC de L’Érable)

Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable

Le projet vise l’amélioration de l’Espace de l’alimentation, une cuisine communautaire, afin de revitaliser le centre-ville de Plessisville. La contribution portera sur l’aménagement d’une cuisine communautaire, incluant notamment le remplacement de portes et de fenêtres, l’isolation et les travaux d’électricité et de plomberie.

106 808 $

Ville de Victoriaville

Le projet vise la construction et l’aménagement d’une piste multifonctionnelle afin de revitaliser le centre-ville, d’améliorer les espaces extérieurs et l’accessibilité aux personnes handicapées de Victoriaville. La contribution portera uniquement sur les coûts liés à l’aménagement et la construction de la piste cyclable, ainsi que sur les coûts reliés à la gestion du chantier.

211 652 $

Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford

Le projet vise la construction de deux modules de jeux extérieurs pour enfants, l’installation d’une nouvelle patinoire extérieure et d’une nouvelle piste à rouleaux asphaltée. La contribution de DEC portera sur les coûts liés à la construction des modules de jeux, l’installation de la nouvelle patinoire extérieure et de la piste à rouleaux asphaltée.

157 481 $

Municipalité de paroisse de Saint-Rosaire

Le projet vise la construction d’une pergola afin d’améliorer les espaces extérieurs et l’accessibilité d’un espace public aux personnes handicapées. La contribution portera sur les coûts liés à la construction de la structure ainsi que sur l’ajout d’accessoires, commodités connexes et infrastructures complémentaires.

138 722 $

Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF)

Le projet vise l’amélioration des installations du CAIBF afin d’améliorer et de réinventer l’espace extérieur et d’appuyer un projet vert à Victoriaville. La contribution de DEC portera sur : 1. l’amélioration des espaces extérieurs par le verdissement du terrain pour en faire un espace accueillant pour les personnes immigrantes et les familles du quartier; et 2. l’installation d’un système à thermopompe central et d’un système de contrôle centralisé avec thermostats intelligents.

135 975 $

Ville de Kingsey Falls

Le projet vise la construction d’un nouveau parc dédié aux aînés à Kingsey Falls afin de revitaliser la rue Principale, réinventer les espaces extérieurs et d’améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées. La contribution portera sur les coûts associés à la construction du parc et du stationnement et sur les coûts associés aux diverses installations, comme les terrains de pétanque, de jeu de palets et de fers, et l’aire d’entraînement.

92 000 $

Carrefour des générations du Grand Daveluyville

Le projet vise l’adaptation du nouveau centre multifonctionnel acquis par le Carrefour des générations du Grand Daveluyville (CGGD) afin que ce nouveau bâtiment réponde aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux besoins de l’organisme pour qu’il accomplisse sa mission et favorise le développement des communautés concernées. La contribution de DEC portera sur les coûts associés à l’adaptation du bâtiment, dont les travaux d’électricité, de plomberie et de menuiserie ainsi que les coûts associés à l’acquisition et l’installation de la chambre froide, de la chambre congelée, de la porte automatique ainsi qu’à la gestion du projet par une ressource interne.

88 117 $

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires