Des initiatives en accessibilité universelle récompensées à Victo

Six organisations ont vu leurs actions en accessibilité universelle reconnues par la Ville de Victoriaville, lundi soir, par la remise d’un prix Ambassadeur, du prix d’Excellence Victoriaville Ville inclusive et de quatre mentions.

« Nous procédons ce soir à la 15e remise annuelle des prix Victoriaville Ville inclusive. Cette distinction, de concert avec le comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle, vise à souligner de façon concrète les initiatives d’individus, d’entreprises et d’organismes du milieu pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’handicap », a confié le maire Antoine Tardif.

Le prix d’Excellence Victoriaville Ville inclusive a été remis à Daniel Gravel du supermarché Maxi. « On salue son ouverture remarquable en accueillant deux jeunes adultes autistes pour des stages de travail. Mais Max est allé encore plus loin les embauchant de façon permanente. C’est véritablement un message d’inclusion que Maxi porte dans notre collectivité », a exprimé Patrick Paulin, conseiller municipal et élu responsable de l’accessibilité universelle.

Par la suite, Denis Luneau s’est vu remettre le prix Ambassadeur. « Il s’agit d’une distinction spéciale initiée l’an dernier pour souligner les efforts d’une personnalité victoriavilloise afin de soutenir les services dédiés aux personnes en situation de handicap », a souligné la conseillère Chantal Moreau, élue responsable de l’accessibilité universelle.

Denis Luneau, a-t-elle rappelé, a fait preuve d’un dévouement remarquable auprès de la fondation Maison Fontaine de vie pour développer une offre de service locale aux personnes ayant une déficience motrice. Elle a salué aussi son implication exemplaire à l’émergence de projets novateurs pour l’accessibilité.

Par ailleurs, deux entreprises BF Recycle et Groupe VFD (Victo freins démarreurs) méritent chacune une mention, s’étant distinguées en employabilité en proposant des milieux de stage dynamiques à des jeunes de Victoriaville en situation de handicap. « Une belle façon de contribuer au développement du plein potentiel et d’enrichir le vécu collectif des employés », a fait valoir Patrick Paulin.

De plus, deux autres organisations, Lecompte Maison et style de vie, ainsi que RE/MAX Élite Victoriaville obtiennent aussi une mention Victoriaville Ville inclusive dans le créneau particulier de l’Halloween pour avoir, d’une part, offert des costumes adaptés aux personnes utilisant un fauteuil roulant, et d’autre part, en adhérant au mouvement Halloween accessible. 

« Tous ces exemples inspirants, a signalé Patrick Paulin, font de Victoriaville le leader en accessibilité universelle au Québec et par-delà les frontières. »