Des élagueurs en grève pour une deuxième journée

VICTORIAVILLE. Quelque 550 élagueurs de cinq compagnies, dont JJL Déboisement, une filiale de Thirau, ont entamé, mercredi, leur deuxième journée de grève. À Victoriaville, près d’une quarantaine de travailleurs ont dressé une ligne de piquetage sur les terrains de l’entreprise à l’intersection des boulevards Pierre-Roux Est et Labbé Nord.

Cette seconde journée de grève fait partie des moyens de pression mis de l’avant par le local FPOE (Fraternité provinciale des ouvriers en électricité) 1676 de la FTQ qui représente les élagueurs et les monteurs de ligne réseau.

Outre JJL Déboisement, les travailleurs sont employés par Asplundh Canada, Arboriculture de Beauce, Plantago, Entreprises d’émondage LDL, Émondage St-Germain et frère et Entreprises horticoles CCS.

La convention collective unique des travailleurs est échue depuis le 31 décembre. «Le principal point en litige se situe au chapitre de la juridiction du travail. Les compagnies utilisent beaucoup de sous-traitants plutôt que nos travailleurs. Depuis cinq ou six ans, le nombre d’élagueurs a chuté, passant de 700 à 550», a indiqué Joël Bourque, directeur général adjoint du local FPOE 1676.

Les négociations achoppent aussi au niveau des salaires, des assurances, des avantages sociaux et du régime de retraite. Les travailleurs parlent de recul de 25 ans. «Nous ne sommes pas prêts à accepter la proposition globale et finale de l’employeur reçue le 18 juillet, proposition rejetée à 98,9%», a précisé M. Bourque.

Après deux jours de grève, les élagueurs rentreront au boulot jeudi matin. «On verra pour la suite des choses, a confié Joël Bourque. Ce qu’on souhaite, c’est de retourner à la table de négociations pour régler le conflit le plus tôt possible. Nous voulons nous asseoir et négocier. On ne reculera pas, mais nous voulons négocier, nous sommes négociables.»

Des lignes de piquetage ont été dressées, non seulement à Victoriaville, mais aussi ailleurs au Québec, notamment à Terrebonne, en Beauce et à Trois-Rivières.