Des échanges enrichissants entre l’OCDE et le Cégep

Communiqué

Des échanges enrichissants entre l’OCDE et le Cégep
De gauche à droite : Josée Bilodeau, coordonnatrice du Service de formation continue et VEC, Jean Duval, directeur du CETAB+, Marie-Claude Hardy, directrice adjointe aux études du Cégep de Victoriaville, Martin Demers, directeur de l’ENME, Dr Raffaele Trapasso, économiste senior et chef de l’unité Éducation d’entrepreneuriat auprès de l’OCDE, Dr Albert Meige, directeur associé et conseil en stratégie auprès de Arthur D. Little et Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre d’une tournée provinciale visant à dresser un portrait des impacts qu’ont les établissements d’enseignement supérieur sur leurs communautés environnantes, le Cégep de Victoriaville accueillait récemment des représentants de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). 

Dr Raffaele Trapasso, économiste senior et chef de l’unité Éducation d’entrepreneuriat auprès de l’OCDE, ainsi que Dr Albert Meige, directeur associé et conseil en stratégie auprès de Arthur D. Little, ont notamment eu l’occasion de rencontrer des membres de la communauté collégiale et de visiter les installations de recherche du Cégep. Cette tournée provinciale ciblait dix établissements d’enseignement supérieur. Seulement quatre collèges ont fait l’objet d’une visite officielle, incluant le Cégep de Victoriaville.

Dix-sept personnes ont participé à l’un ou l’autre des quatre ateliers qui se sont tenus en matinée à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) et en après-midi à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME). 

Les discussions ont non seulement impliqué des membres du personnel-cadre, du personnel enseignant et de la communauté étudiante, mais également des membres des trois centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) : le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (INOVEM). Les thèmes abordés couvraient la vision stratégique de l’enseignement supérieur dans la région du Centre-du-Québec, le développement de la main-d’œuvre et l’appui aux entreprises en réponse à leurs besoins en innovation et en entrepreneuriat ainsi que la dynamisation des mesures mises en place pour faciliter ces développements.

Les activités de recherche appliquée, de services-conseils et de transfert de connaissance auprès des entreprises et des communautés ont été présentées par les représentants du CETAB+, du CISA et d’INOVEM. Les trois CCTT ont ainsi été en mesure d’identifier les forces qui unissent la communauté et de formuler des recommandations pour rendre les mandats de recherche plus efficaces. Les programmes de formation collégiale et d’accompagnement des entreprises par le biais de VEC Entreprises et communauté ont fait l’objet d’échanges productifs. Une visite des installations de recherche et d’enseignement de l’INAB et de l’ENME a également permis de mieux illustrer ces propos.

Un rapport dressant le portrait de l’enseignement supérieur à travers le Québec en lien avec l’entrepreneuriat, la collaboration et les pratiques innovatrices en recherche sera publié par l’OCDE au cours de l’automne dans une perspective de développement économique régional. Les recommandations de l’OCDE seront par la suite examinées par les ministères concernés.

À propos de l’OCDE

L’OCDE est une organisation internationale basée en France qui œuvre pour la mise en place de politiques pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux, ainsi que les représentants de la société civile, l’OCDE établit des normes internationales et propose des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Des échanges enrichissants entre l'OCDE ...
4 mois

[…] Dans le cadre d’une tournée provinciale visant à dresser un portrait des impacts qu’ont les établissements d’enseignement supérieur sur leurs communautés environnantes, le Cégep de Victoriaville accueillait récemment des représentants de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).   […]