Des casernes ouvrent leurs portes

Des casernes ouvrent leurs portes
C’était journée portes ouvertes, samedi, tant à à Princeville qu'à Victoriaville. (Photo : François Côté)

Prélude à la Semaine de la prévention des incendies qui prend son envol, dimanche (9 octobre), les services de sécurité incendie de Victoriaville et de Princeville ont tenu, samedi, une journée portes ouvertes.

Jeunes et moins jeunes ont pu visiter les installations, obtenir des conseils de prévention, rencontrer des pompiers, mais aussi des paramédics, des policiers de la Sûreté du Québec et des agents du SIUCQ. L’organisation, d’ailleurs, est en campagne de recrutement.

Des joueurs du Titan junior AAA étaient aussi présents à la caserne princevilloise.

Les visiteurs au poste de pompiers Fernand-Giguère de Victoriaville ont pu assister à des simulations de désincarcération.

« Le premier responsable, c’est toi! »

La Semaine de la prévention des incendies, ayant comme thème « Le premier responsable, c’est toi! », se déroulera donc du 9 au 15 octobre.

Les incendies, en moyenne, endommagent 13 maisons chaque jour, souligne le ministère de la Sécurité publique tout en rappelant qu’annuellement, ils font 400 blessés et nécessitent l’évacuation de 29 000 personnes.

Les statistiques révèlent que 49% des incendies qui surviennent dans les résidences sont liés à une distraction ou à une erreur humaine, d’où l’importance d’adopter des comportements sécuritaires.

Il convient de bien se préparer en cas d’incendie puisqu’une maison en flammes doit être évacuée en moins de trois minutes.

Les autorités rappellent l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée en bon état, de préparer un plan d’évacuation et d’en faire l’exercice.

C’est en 1990 qu’a été organisée au Québec la première Semaine de la prévention des incendies. Si elle se tient au début du mois d’octobre, c’est pour commémorer le grand incendie du 9 octobre 1871 à Chicago qui a tué 250 personnes, détruit 17 400 bâtiments, laissant ainsi 100 000 personnes sans-abri.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires