Départ du commissaire industriel

PLESSISVILLE. Dany Caron, commissaire industriel au Centre local de développement (CLD) de L’Érable depuis septembre 2007, quittera ses fonctions en août prochain après un passage de sept ans au développement économique de la MRC de L’Érable.

Le commissaire, reconnu pour son franc parlé et son énergie, raconte : «J’ai beaucoup agi comme entremetteur pendant ces années. Je me définissais comme un vendeur à la fois des services du CLD, mais aussi des entreprises entre elles.»

Il se dit fier de plusieurs réalisations au cours de son passage au CLD de L’Érable. La tournée des entreprises manufacturières réalisée dès sa première année au CLD a facilité le rapprochement et la connaissance de la réalité des entreprises manufacturières de la MRC de L’Érable.

Le travail de sensibilisation quant à l’importance de réseauter, de diversifier, d’augmenter la productivité, d’être plus séduisante pour mieux attirer des employés, de planifier la relève d’une entreprise, s’est traduite à travers des projets ou activités comme Défi-innovation, Business staging, Lean manufacturing, Alliances Érable et différentes formations menés pendant ces années.

La culture de production locale

«Je considère que tout entrepreneur doit se faire une priorité de travailler d’abord avec les ressources du milieu et s’ouvrir aux autres entreprises de sa région. Je souhaite que la solidarité chez les entrepreneurs de la région continue de gagner du terrain. Il s’agit d’une force de frappe et d’une façon de maintenir la fierté de travailler et de produire dans L’Érable», a conclu Dany Caron.

Celui qui quitte une organisation qu’il qualifie d’indispensable pour le développement d’un milieu et en qui il croyait profondément avoue que ses cordes sensibles d’entrepreneur ne s’étaient jamais éteintes. M. Caron vise donc à réintégrer le secteur privé dès l’automne prochain.

Le directeur du CLD, Rick Lavergne, sera officiellement à la recherche d’une nouvelle candidature dès la mi-août. Il espère embaucher une personne ayant un profil similaire à celui du commissaire sortant au plus tard à la fin septembre. Entre-temps, les industriels de la région pourront bénéficier des mêmes services professionnels de la part de l’équipe entrepreneuriale en place.

Situé aux mêmes loges que la MRC de L’Érable, soit au 1783, avenue Saint-Édouard à Plessisville, le Centre local de développement de L’Érable offre gratuitement du soutien technique aux entreprises du milieu, appuie le démarrage d’entreprises, initie des projets de développement et peut offrir du financement sous forme de prêts ou de subvention en plus d’appuyer l’ensemble des acteurs du développement industriel, agroalimentaire, social et touristique dans leurs projets.