Déjeuner historique pour le «grand» Plessisville

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, et le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, ont partagé leur vision d’avenir du « grand » Plessisville en ce qui concerne le développement résidentiel, commercial et industriel tout en se disant conscients des enjeux de pénurie de main-d’œuvre et de logements lors d’un déjeuner tenu devant quelque 185 personnes au Club de golf de Plessisville.

Le développement « est » du territoire, la réalisation d’une étude de regroupement entre les deux municipalités, la création d’une association de gens d’affaires de L’Érable et la construction d’une nouvelle usine d’aqueduc ont été les principaux sujets abordés par les deux élus.

 

Le maire Labbé

 

« Nous pouvons enfin avoir une vision commune de notre développement pour les prochaines années. C’est important de pouvoir s’asseoir ensemble et de se donner des balises pour les projets à venir », a commenté le maire Labbé à l’issue de la rencontre.

« L’une de nos priorités sera consacrée à combler les besoins pour développer tout le secteur « est » au niveau industriel, commercial et résidentiel. Pour ce faire, nous aurons besoin de l’ajout d’un nouveau collecteur qui partira d’Agropur et qui désengorgera tout le secteur de l’avenue Vallée. Il y a une firme qui travaille là-dessus et qui pourra nous chiffrer les coûts d’un tel projet pour accueillir ces nouveaux branchements au sein du réseau d’aqueduc et d’égout de la Ville. »

Le maire de la Paroisse a laissé entendre que ce sont 800 terrains qui peuvent être développés incluant la revitalisation du secteur « est ». « Pour tout ça, ça va prendre de l’eau », précise-t-il.

M. Labbé a aussi indiqué que les bonnes relations entre la Ville et la Paroisse leur permettront de réaliser des économies qui pourront être réinjectées dans de véritables projets et non en frais d’avocats. « Par exemple, c’est tout près d’un million $ qui ne sera pas nécessaire de réinvestir dans des chambres de compteurs d’eau pour calculer le débit d’eau. »

À court terme, la Ville et la Paroisse travaillent sur différentes ententes, notamment pour le partage des équipements de la voirie, et sur la possibilité de bonifier leurs offres de service respectives au niveau de leur bibliothèque et de leur camp de jour.

 

Le maire Fortier

 

De son côté, le maire Pierre Fortier a lui aussi souligné cette ouverture des deux conseils municipaux. « Il y a une réelle volonté de se parler franchement », a-t-il lui aussi indiqué après le déjeuner. « Nous allons évidemment consacrer beaucoup d’énergie dans le dossier du collecteur pour répondre à des besoins pressants de développement du côté « est ». Nous souhaitons que ça puisse aller rapidement. »

M. Fortier a aussi indiqué qu’il faudrait rénover ou procéder à la construction d’une nouvelle usine de filtration d’eau pour répondre aux besoins des projets futurs. « L’usine actuelle date de 50 ans et fonctionne parfois à pleine capacité. Il nous faut plus de débits. Nous avons aussi des usines majeures comme Agropur, Saputo, Citadelle et Fruit d’Or qui consomment beaucoup d’eau et qui ont aussi plusieurs projets de développement. Nous travaillons là-dessus, mais il est trop tôt pour chiffrer le coût d’un tel projet, qu’il s’agisse de l’option rénovation ou nouvelle construction, mais on tiendra au courant notre population. »

 

Nouvelle association de gens d’affaires et étude de regroupement

 

Les deux maires ont également manifesté, lors de leur événement, le désir de créer une Association des gens d’affaires de L’Érable. Ce regroupement permettra aux dirigeants d’entreprises d’apprendre à se connaître, de promouvoir leur spécialité en plus de leur donner des occasions de créer certaines alliances qui favoriseront l’économie circulaire.

« L’Érable doit se mobiliser et prendre la place qui lui revient, un incontournable pour le développement économique de la grande région de L’Érable », ont fait valoir MM Labbé et Fortier.

En ce qui concerne les deux municipalités et en lien avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), une étude d’opportunités portant sur le regroupement des deux municipalités est en cours. Les résultats de ces études seront dévoilés au fil des prochains mois. « Nous travaillons fort pour en arriver à un résultat qui sera gagnant-gagnant pour tous », ont précisé les deux maires qui en sauront d’ailleurs plus sur les services de sécurité incendie au cours des prochaines semaines.

Au terme de leur déjeuner, les maires ont demandé l’appui du monde des affaires et du milieu agricole pour que ces projets de développement se concrétisent. Ils ont d’ailleurs été applaudis par les gens dans la salle.