De nouveaux ajouts au Centre régional de formation des pompiers

VICTORIAVILLE. Le centre d’entraînement du Centre régional de formation des pompiers, situé à l’arrière du poste de pompiers Fernand-Giguère de Victoriaville, dispose désormais d’un troisième étage grâce à l’ajout, en août dernier, de deux nouveaux conteneurs.

Une contribution de 10 000 $ de la Ville a permis cette amélioration des installations servant à l’entraînement des pompiers. «On utilisera notamment ce troisième module pour former des équipes d’intervention rapide, des «RIC» comme on les nomme en anglais. Ce sont des équipes spécialisées pour procéder au sauvetage rapide de pompiers victimes d’un effondrement de structure, par exemple, et qui se retrouvent coincés à l’intérieur», explique Serge Carignan, chef de division à la formation au Service de sécurité incendie de Victoriaville.

D’autres exercices sont possibles, par ailleurs. «Avec ce troisième étage, on dispensera également de la formation avec les véhicules d’élévation. Des exercices se feront sur le toit. On pratique concrètement en utilisant, entre autres, les scies mécaniques», précise le chef Carignan.

Les installations comprennent maintenant sept conteneurs sur trois étages. Les instructeurs y emploient de la fumée synthétique et peuvent modifier l’intérieur des lieux lors de l’entraînement des pompiers, question de rendre l’exercice le plus réel possible.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires