De 101 à 120 nouvelles places en services de garde développées dans Arthabaska

Communiqué

De 101 à 120 nouvelles places en services de garde développées dans Arthabaska
Le député Eric Lefebvre (Photo : gracieuseté)

Dans l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et d’améliorer l’accès aux places subventionnées pour les familles du Québec, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé le 3 juin l’ouverture d’un appel de projets qui permettra l’octroi de 2500 nouvelles places de services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Le député de la circonscription d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, se réjouit de savoir que les familles de la MRC d’Arthabaska pourront voir entre 101 et 120 nouvelles places se développer dans leur secteur d’ici 2025. 

Depuis août 2021, plus de 25 000 nouvelles places subventionnées ont déjà été octroyées à des CPE et des garderies, qui ont ainsi accepté le mandat de les développer pour les rendre disponibles aux familles du Québec dans un délai maximal de 24 mois. 

Afin de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, l’analyse des besoins est effectuée périodiquement par le Ministère. Les dernières analyses indiquent la nécessité d’octroyer 2500 places supplémentaires. Il s’agit d’un ajout de près de 1550 places par rapport aux évaluations précédentes. Ajout rendu nécessaire principalement en raison des mouvements démographiques récents provoqués notamment par la pandémie et le télétravail. 

Rappelons que cet appel de projets fait partie du plan de développement le plus ambitieux depuis la création du réseau et que les délais d’octroi des places sont passés de 10 mois à 60 jours grâce aux allégements bureaucratiques récemment mis en place par le ministre Lacombe, du jamais vu depuis la création du Ministère il y a 25 ans. Avec ces appels de projets, le gouvernement du Québec se donne tous les moyens pour rencontrer son objectif de compléter le réseau de la petite enfance, et ce, dans les meilleurs délais.

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les familles d’Arthabaska. Je suis très fier de confirmer, concrètement, que notre gouvernement travaille pour faire en sorte de répondre aux besoins de toutes les familles. Je tiens également à remercier les CPE et les garderies de l’ensemble du territoire d’Arthabaska-L’Érable pour leur engagement envers la petite enfance dans notre communauté. Je serai à leurs côtés pour m’assurer que le développement des nouvelles places se déroule de manière efficace et répondra aux besoins des familles d’ici », a fait valoir le député Lefebvre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ezeckiel
Ezeckiel
2 mois

Ok donc ça leur a pris 3 ans pour aboutir à des ententes comme quoi des places seront disponibles d’ici 2 ans…pathétique!