Dans l’œil de l’entrepreneur : des projets, des bourses et des émissions à venir

C’est le 2 juin dernier que s’est déroulée la conclusion du projet « Dans l’œil de l’entrepreneur » du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska. Pour l’occasion, des entrepreneurs de 35 ans et moins ont présenté leurs projets afin de remporter une bourse qui pouvait aller jusqu’à 500 $.

Les jeunes promoteurs s’étaient d’abord qualifiés en soumettant un document écrit de leur projet. Ils devaient ensuite préparer une présentation de leurs initiatives entrepreneuriales et rencontrer un panel de personnalités issues du milieu des affaires. Les participants avaient le défi de répondre aux questions des experts et de les convaincre de leur accorder un financement pouvant les soutenir dans le développement de leurs idées. 

Les trois experts, Vicky Beaudoin, directrice générale de Rhésus, Clermont Paquet, coach certifié et stratège chez Soleva, stratégie humaine et intelligence d’affaires et Jennyfer Laplante, directrice des ressources humaines chez GRYB, se sont dit agréablement surpris à la suite de la présentation des projets par les jeunes concurrents. 

« J’ai tout simplement adoré l’expérience et surtout les jeunes entrepreneurs qui ont osé venir présenter leurs projets. Je suis impressionnée par la relève de notre région et du dynamisme qui y habite », a mentionné Mme Beaudoin. Pour sa part, Mme Laplante a trouvé l’expérience très intéressante, émouvante et inspirante. « Nous sommes épatés de constater les efforts et les talents des jeunes de la région. Nous avons été vraiment impressionnés par les projets présentés et nous avons hâte de partager les épisodes », a ajouté M. Paquet.

En effet, les présentations des participants ont été enregistrées lors d’un tournage à la Télévision communautaire des Bois-Francs et seront diffusées à partir du mois de septembre. Cinq épisodes permettront donc à toute la population de découvrir les initiatives entrepreneuriales des concurrents : Léandre Gaulin et ses vêtements WICK, Caroline Gaudreau et son service Coiffure Caro chez vous, Bruno Raîche et son podcast Sports lucides, Bianca Laliberté et ses produits Bidou univers féérique ainsi que Xavier Martel et ses boitiers de bois Xylo cerebri.

Une chose est sûre, tous les participants se sont dépassés et ont su saisir cette opportunité de présenter, avec audace et courage, des projets qui leur tiennent à cœur.

Avec « Dans l’œil de l’entrepreneur », le CJE Arthabaska et ses partenaires souhaitaient susciter, valoriser et soutenir les initiatives de jeunes ayant un impact positif sur le territoire et sa communauté. L’objectif était également d’encourager l’engagement des jeunes en leur apportant non seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement afin qu’ils puissent développer leurs idées. « Nous voulions faire rayonner les initiatives des jeunes de notre territoire et leur permettre de rencontrer des gens d’affaires afin qu’ils puissent échanger avec eux », a mentionné Catherine Faucher, conseillère aux projets au CJE Arthabaska.

Le CJE et ses collaborateurs : Rhésus, Soleva, GRYB et la TVCBF, vous invitent à visionner les épisodes pour savoir qui a décroché une bourse et les montants reçus. Bien que tous les projets se soient démarqués à leur façon, un projet a reçu un « coup de cœur spécial » des experts. Vous pourrez le découvrir à l’automne. 

Cette initiative a été organisée par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse. Elle visait la participation des jeunes à l’implantation de projets d’entrepreneuriat dans les écoles et la communauté contribuant ainsi au développement de la culture entrepreneuriale dans la région.