CSBF: légère baisse de clientèle dans L’Érable

PLESSISVILLE. Si la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) enregistre pour la rentrée 2014-2015 une augmentation de sa clientèle pour l’ensemble de son territoire, elle subit néanmoins une légère diminution du nombre de ses élèves dans le secteur de L’Érable.

«C’est conforme aux prévisions démographiques qui laissaient entrevoir que nous aurions une diminution au secondaire plus forte que notre augmentation au primaire», d’indiquer le directeur général de la CSBF, Daniel Sicotte.

«La baisse au secondaire devait même être un peu plus importante, mais elle a été atténuée par l’ajout de quelques élèves hors territoire à la polyvalente La Samare», de mentionner M. Sicotte. «Nous sommes au plus bas de notre clientèle au secondaire. Nous reprendrons la pente ascendante dans deux ans», explique-t-il.

Selon les données de la CSBF en date du 18 août dernier (données sujettes à changement jusqu’au 30 septembre), il y aura 16 élèves en moins sur les bancs des écoles de L’Érable (incluant Val-Alain et excluant Saint-Ferdinand) pour la rentrée scolaire, soit un total de 2657 élèves comparativement à 2673 l’année précédente. C’est cependant près de 200 élèves de moins qu’il y a cinq ans.

Au secondaire pour le secteur de L’Érable, c’est 40 élèves en moins pour un total de 1092. Il y en aura donc 32 de moins à la polyvalente La Samare qui comptera 813 élèves et 8 de moins à l’école secondaire Sainte-Marie qui amorcera l’année scolaire avec 279 élèves.

Au primaire pour le secteur de L’Érable, la CSBF prévoit accueillir 29 élèves de plus pour un total de 1313 alors que le préscolaire reste assez stable avec une diminution de 5 élèves pour se chiffrer à 252.

Les écoles primaires de la Ville de Plessisville enregistrent la plus forte hausse avec 22 élèves alors que l’école de Lyster subit la plus forte baisse avec 12 élèves en moins.

Rentrée scolaire

Les journées d’accueil des élèves selon un horaire personnalisé pour chaque école sont prévues les mercredi 27 et jeudi 28 août alors que la grande rentrée s’effectuera pour tous le vendredi 29 août.

Différents travaux se sont déroulés durant la période estivale dans les différentes écoles du territoire.

La CSBF a notamment injecté près de 500 000 $ à la polyvalente La Samare pour réaménager les locaux administratifs, les salles de professeurs et salles de toilettes en plus de faire une mise à niveau au niveau de la plomberie, ventilation, électricité et chauffage. Trois paires de portes extérieures, une porte simple extérieure de même que sept fenêtres donnant sur le mur arrière de la cafétéria ont aussi été remplacées.

Les toitures des écoles primaires de Val-Alain, Inverness et Saint-Pierre-Baptiste ont été rénovées alors que les systèmes d’éclairage des écoles de Laurierville et Plessisville (Sainte-Famille et Saint-Édouard) ont aussi été remplacés. À l’école secondaire Sainte-Marie à Princeville, on a refait le plancher et remplacé l’éclairage.

Finalement, au niveau des directions d’école, c’est stable dans L’Érable alors que Liette Provencher assumera la direction de l’école entreprise Prince-Daveluy à Princeville qui vient s’ajouter à celle de l’école Sainte-Marie. Yves Lambert, qui était directeur adjoint à la polyvalente Le Boisé à Victoriaville l’an dernier, devient son directeur adjoint et une partie de sa tâche consistera également à offrir du soutien pour les centres d’éducation aux adultes à Plessisville et Victoriaville.