Coopsco du Cégep reconnu Aliments du Québec au menu

Communiqué

Coopsco du Cégep reconnu Aliments du Québec au menu
Véronique Allard, assistante chargée de projet au CISA, Maryse Cormier, chef cuisinière chez Coopsco Victoriaville, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville et Pierre Beauregard, directeur général de Coopsco Victoriaville (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre de la semaine « Les institutions mangent local », qui se tient du 19 au 23 septembre, le Cégep de Victoriaville annonce que son service alimentaire Coopsco est maintenant reconnu « Aliments du Québec au menu ».  

Coopsco obtient cette attestation pour sa valorisation des produits alimentaires québécois dans son menu et son approvisionnement à hauteur de 47% auprès des fournisseurs d’ici. 

Cette démarche de reconnaissance a été initiée dans le cadre de sa participation au projet « Plus d’ici dans nos cafétéria  » piloté par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et émise à la suite d’une quantification rigoureuse de près de 900 produits distribués ou transformés par Coopsco. « Chaque ingrédient utilisé est répertorié, la provenance de chaque fournisseur inventorié et la valeur associée à la proportion d’approvisionnement québécois calculée. C’est une démarche exhaustive qui a demandé beaucoup de temps, mais nous sommes heureux du résultat et surtout nous avons maintenant des recommandations précises pour nous permettre d’intégrer encore plus de produits québécois dans notre menu », explique Maryse Cormier, chef cuisinière chez Coopsco Victoriaville. Coopsco travaille d’ailleurs avec la ferme-école de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) pour faire une place aux fruits et légumes cultivés par les élèves dans leurs menus.

Pour le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, la participation du Cégep à cette démarche est tout à fait naturelle. « Nous sommes déjà reconnus comme pionnier et leader dans la formation et la recherche en agriculture, la proactivité de l’INAB le démontre bien. Cette reconnaissance Aliments du Québec au menu témoigne de notre engagement collectif au niveau du développement durable. »

Des activités dans le cadre de la semaine « Les institutions mangent local »

Le Cégep de Victoriaville profite également de cette semaine pour tenir diverses activités en lien avec l’alimentation locale. Des kiosques animés se tiendront dans les prochains jours, permettant notamment de recueillir les impressions de la communauté collégiale sur le sujet, mais également de la sensibiliser à cet enjeu actuel. De lundi à jeudi, des fruits et légumes de la ferme-école de l’INAB seront ajoutés aux repas de la cafétéria. Des dégustations sont également prévues à différents moments et lieux durant la semaine. Toute la programmation est disponible au www.cegepvicto.ca/evenement/les-institutions-mangent-local.

À propos du programme Aliments du Québec au menu

Le programme Aliments du Québec au menu – Institution reconnaît les institutions qui mettent les produits du Québec au menu de leurs services alimentaires. Ce programme a été développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires