Coop des Bois-Francs : plus d’un million $ en ristournes

VICTORIAVILLE. Que de gros chiffres ont été présentés par les autorités de la Coop des Bois-Francs à l’issue de son assemblée générale annuelle. L’exercice financier ayant pris fin le 31 octobre s’est soldé par un trop-perçu de 5 998 667 $, ce qui permettra à la coopérative de distribuer une ristourne de 1 020 200 $ à ses sociétaires. C’est la deuxième fois que l’entreprise peut retourner plus d’un million $ à ses membres.

En conférence de presse, le directeur général Gervais Laroche et le président Rémi Pelletier ont présenté les résultats financiers de la 40e année de la Coop des Bois-Francs issue du regroupement de cinq coopératives, ont-ils rappelé.

La conférence de presse a été l’occasion pour le président réélu de louer la compétence et le professionnalisme du nouveau directeur général, Gervais Laroche. M. Pelletier a dit du directeur général qu’il avait su rapidement intégrer la coopérative aux activités et secteurs si diversifiés.

D’ailleurs, dès mars, la Coop des Bois-Francs s’enrichira d’une nouvelle quincaillerie BMR, celle de JM Doucet à Saint-Léonard-d’Aston (douze employés), la quatrième qu’exploite l’entreprise victoriavilloise. Elle a déjà acquis les bannières BMR de Disraeli, de Victoriaville et de Saint-Félix-de-Kingsey. Au cours de l’exercice financier qui vient de se terminer, elle a aussi pris possession de Machinerie C. & H. de Wotton.

C’est, justement, la diversité des activités de la Coop des Bois-Francs qui en assure la solidité, croient MM. Laroche et Pelletier. Les résultats confortent leurs dires, le chiffre d’affaires ayant crû de 2,9% pour atteindre 245 620 420 $.

On a pu enregistrer cette croissance malgré la diminution très importante du chiffre d’affaires du secteur meunerie (en raison des investissements pour le projet Chrysalide). Elle a été compensée par les augmentations réalisées dans les filiales de Sel Warwick, du secteur machinerie, des stations-services dépanneurs et du secteur des productions animales.

La qualité des ressources humaines (366 employés) et des produits et la fidélité des sociétaires la mettraient aussi à l’abri des intempéries économiques, soutiennent-ils. Rémi Pelletier évoque le contexte de compétitivité et la valeur du dollar canadien qui, pour l’approvisionnement en intrants américains, auront un effet à la hausse sur les frais de la Coop.

Pour l’heure, les résultats financiers de 2013-2014 sont d’autant plus spectaculaires que, contrairement à l’année précédente, la Coop des Bois-Francs n’a pas reçu, comme l’année dernière, une ristourne de la Coop fédérée. Elle se chiffrait à 2,2 millions $ l’année précédente, gonflant le trop-perçu à 6,9 millions $.

L’assemblée générale a également salué le départ de deux administrateurs, Marco Couture et de Damien Lemire qui n’ont pas demandé de renouvellement de mandat. Alexis Théroux-Laroche et René Bergeron prendront le relais. André Normand et Marc-André Roy ont été réélus alors que Dominic Hébert terminera le mandat de Gaston Vigneault. Pour seconder le président Pelletier, Gilles Morin et André Normand ont accepté d’être, respectivement, premier et deuxième vice-présidents.

D’autres chiffres

 

 

1 841 109 $

 

Somme distribuée en escomptes aux membres, s’ajoutant à la ristourne de 1 020 000 $ distribuée aux membres. La ristourne est distribuée aux sociétaires, selon un pourcentage variable selon les secteurs et appliqué sur leur volume d’achats.

100 000 $

Somme versée en dons et commandites.

 

1011

Le nombre de sociétaires producteurs agricoles

9557

Le nombre de membres auxiliaires

500 $

Le montant du chèque remis à 11 jeunes producteurs agricoles participant au programme Action relève Coop.