Compostelle : marcher pour la Fondation de l’Ermitage

VICTORIAVILLE. Les Aventuriers de l’Ermitage sont à préparer leur troisième expédition (après la Chine et Charlevoix). Il s’agit d’une marche de deux semaines sur le chemin de Compostelle qui aura lieu du 1er au 15 juin 2015.

C’est Philippe Rancourt qui organise ce voyage, sous le thème «Marcher pour laisser sa trace», auquel il participera d’ailleurs. Il explique que la durée du séjour permettra une marche de 224 km partant de Puy-en-Velay et allant jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.

«Nous avons choisi une durée de deux semaines pour permettre à un maximum de gens de participer. Mais ceux qui veulent pourront continuer le périple s’ils le désirent», souligne-t-il.

Le prix pour cette randonnée organisée se situe entre 2500 $ et 3000 $ pour le voyage et les organisateurs demandent une contribution de 750 $ au moins à la Fondation de l’Ermitage. C’est beaucoup moins que la plupart des autres fondations qui organisent de tels voyages. «Nous voulons que ce soit accessible et on espère former un groupe de 12 personnes. Et si jamais on a 24 inscriptions, on pourra organiser un deuxième groupe», note Vicky Côté des Aventuriers de l’Ermitage. Il faut s’inscrire d’ici le 31 octobre auprès de Philippe Rancourt (819 352-5300) ou à la Fondation de l’Ermitage (819 751-8584, poste 2284). Les mêmes numéros peuvent être utilisés si on a des questions.

Pour ce qui est de la route choisie, certains pourraient déplorer le fait qu’elle ne se termine pas à Saint-Jacques-de-Compostelle. Philippe Rancourt souligne que le chemin choisi, la Via Podiensis (un chemin qui a 1500 ans), propose un paysage magnifique et un défi pour les marcheurs aussi qui devront parcourir entre 17 et 24 km par jour. Parce que ce n’est pas la destination qui est importante, mais le chemin pour s’y rendre.

Pour ce qui est des accommodations, le groupe dormira ou bien en gîte, comme la majorité des pèlerins, ou encore en auberge certains soirs (c’est ce qui fera varier le coût). «Comme ça les gens vivront les deux façons de faire le chemin», ajoute Philippe.

Ce dernier insiste également pour dire que le périple proposé permettra aux participants de bénéficier de la sécurité du groupe et de contribuer à une excellente cause. «Cela n’empêche pas la quête intérieure», souligne-t-il.

Le groupe sera guidé dans sa démarche par l’Association des pèlerins de l’Estrie et aura des activités précédant le voyage pour bien se préparer. Il sera notamment question d’entraînement, mais aussi de quoi mettre dans ce sac qu’il faudra transporter avec soi pendant deux semaines.

D’ailleurs, une première activité, une boucle de 11 km, aura lieu le 21 septembre dès 9 h au départ du mont Arthabaska (maison des Artisans du rebut global) au coût de 20 $. Une bonne occasion de voir si on a la forme pour faire Compostelle, mais aussi de contribuer à la Fondation de l’Ermitage.

D’autres activités seront organisées d’ici juin prochain.

Chilkoot Trail en 2016

Même si Compostelle est encore loin, les Aventuriers de l’Ermitage sont déjà à travailler sur la quatrième destination. Il s’agira d’un trek de huit jours sur la Chilkoot Trail en Alaska (rappelant la Ruée vers l’or) et qui aura lieu en 2016. Cette randonnée sera dirigée par Vicky Côté.