Colloque de traumatologie : une 10e édition attendue par plus de 200 intervenants  

Communiqué

Colloque de traumatologie : une 10e édition attendue par plus de 200 intervenants  
(Photo : Depositphotos)

Plus de 200 intervenants et médecins de partout au Québec sont attendus les 6 et 7 octobre au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières afin de participer à cette très attendue 10e édition du Colloque de traumatologie. 

Organisé conjointement par des intervenants et médecins du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), ce colloque rassemble, tous les deux ans, les forces des services préhospitaliers, hospitaliers et post-hospitaliers autour des grandes préoccupations et défis de la traumatologie. 

Des conférences et ateliers diversifiés 

C’est sous la thématique « Sur les traces de la traumatologie » que s’articule la programmation de cette édition permettant le partage d’expertise et de bonnes pratiques en traumatologie. Parmi les conférences et ateliers proposés, le coup d’envoi sera donné par le Dr David Hakim, chef du département d’anesthésiologie du CIUSSS MCQ. Fort de son expérience comme médecin au Grand Prix de Trois-Rivières de même qu’à la Formule E et la Formule 1, il abordera le fonctionnement d’une équipe de réponse lors d’accidents sur des pistes de course automobile. Suivra une simulation multidisciplinaire d’un trauma pédiatrique mettant en scène urgentistes, infirmières, inhalothérapeutes et médecins spécialistes. Présentée par la Dre Marianne Beaudin, chirurgienne pédiatrique et chef du service de traumatologie depuis 2014 au CHU Sainte-Justine, cette conférence saura assurément capter l’intérêt des participants. Mélanie Labelle, membre de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant, a quant à elle été choisie pour témoigner de son expérience. Tétraplégique à la suite d’une blessure médullaire, celle-ci démontrera l’importance de sa collaboration avec les dizaines d’intervenants mis sur sa route dans son cheminement vers la réadaptation. Cette année, le Colloque ouvre aussi ses frontières en accueillant Sean F. Culliney, paramédic et spécialiste du soutien clinique américain, qui offrira une formation sur le traitement pré-hospitalier d’une victime d’un traumatisme crânien.    

Au cours de ces deux journées, des kiosques collaboratifs permettront également aux participants d’expérimenter le volet réadaptation de la chaîne de traumatologie en utilisant les équipements sportifs permettant aux victimes de blessures médullaires d’exercer leurs activités. Fait à noter, une activité de basketball en chaise roulante sera également accessible pendant l’événement.

À l’ère des médias sociaux 

Dans le cadre des activités promotionnelles entourant le Colloque, le comité organisateur a voulu en profiter pour sensibiliser la population, et particulièrement les jeunes, sur les comportements à adopter afin d’éviter un accident menant à une blessure traumatique. Des capsules vidéo mettant notamment en vedette le Dr Gabriel Des Rosiers, urgentologue au CIUSSS MCQ, et de jeunes figurants intéressés par le milieu de la santé, ont donc été publiés sur les plateformes TikTok, Instagram et Facebook du CIUSSS MCQ. Déjà, celles-ci ont rejoint de nombreuses personnes avec près d’un demi-million de visionnements. « Chaque année, nos équipes d’urgence reçoivent la visite de plusieurs jeunes patients traumatisés, notamment des accidents impliquant la consommation au volant, l’omission du port du casque en scooter, moto et vélo, ou pour cause de vitesse au volant. Avec ces capsules, nous voulions profiter de l’opportunité du Colloque pour faire de la sensibilisation et ainsi éviter des accidents menant à des visites à l’urgence », indique Dr Des Rosiers. 

Pour visionner les capsules, cliquez ici

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires