Clinique médicale de L’Érable : livraison probable fin février ou début mars 2023

Amorcés en mai dernier, les travaux de construction de la nouvelle Clinique médicale de L’Érable à Plessisville ont pris un nouvel élan ces derniers jours avec la mise en place de l’ossature du bâtiment.

Initialement prévue pour la fin de l’année 2022, la livraison du projet a cependant été retardée de quelques semaines. « Les travaux ont pris un certain retard en raison de circonstances hors de notre contrôle liées à la fluctuation du marché de la construction et l’accès à certaines pièces », explique le Dr Daniel Bédard, copropriétaire du bâtiment avec les médecins Katie Fortier, Mylène Baril et Catherine Gélinas.

Le nouveau complexe de 16 000 pieds carrés sur deux étages, qui nécessite un investissement de l’ordre de 5 millions $, devrait être terminé vers la fin février ou au début mars 2023. « Ce sont tous les médecins (neuf) et professionnels des deux locaux que nous occupons aux Galeries de l’Érable qui viendront s’installer dans notre nouvelle clinique située au coin de l’avenue du Collège et de la route 116 », mentionne le Dr Bédard.

Celui-ci laisse d’ailleurs entendre qu’une stratégie de communication sera mise en place pour aviser la clientèle de la date du déménagement. « Nous remercions nos partenaires actuels qui nous permettent d’occuper les locaux des Galeries de l’Érable quelques semaines de plus que prévu. »

 

Objectifs du projet

 

Le Dr Bédard a parlé des deux objectifs visés par cette nouvelle construction au niveau local et régional.

« Localement, il s’agit de nous permettre de nous doter de locaux plus vastes et fonctionnels, au goût du jour, pour accueillir tous nos médecins, nos infirmières, nos travailleuses sociales et notre pharmacien clinique, autant de professionnels qui doivent être accueillis dans les groupes de médecine familiale, chose qui n’était pas prévue lors de l’aménagement de nos locaux actuels. Nous aurons même quatre ou cinq bureaux de libres pour de nouveaux médecins. »

« L’objectif régional est de demeurer attractif et compétitif dans le but de maintenir et bonifier l’offre de services médicaux dans L’Érable. Cette installation, c’est pour les médecins d’aujourd’hui, mais surtout pour que des médecins de demain décident de s’installer dans notre belle région », ajoute le Dr Bédard.

« Après les fermetures ou déménagements des cliniques de Warwick et Daveluyville, nous avons tenté des représentations auprès du CIUSSS afin de tenter de favoriser l’installation en périphérie, mais nos préoccupations ne semblent pas avoir trouvé encore une oreille sensible… Il faut voir cette construction, cet investissement, comme un engagement de médecins locaux pour perpétuer et bonifier les services médicaux de la région pour espérer fournir un médecin le plus rapidement possible aux patients orphelins de L’Érable, et ce, dans leur communauté. Nous avons d’ailleurs bon espoir qu’un nouveau médecin se greffe à notre équipe l’an prochain. »

Quatre des cinq autres locaux seront occupés par AudiSon, Sommeil SB, Inviva et PhysioExtra. Le Dr Bédard s’est dit très heureux d’avoir vu d’autres services de santé se greffer à leur projet. « Nous croyons en une approche d’équipe, un travail multidisciplinaire et la collaboration de services de physiothérapie, de santé auditive, d’inhalothérapie et de soins du sommeil nous seront très utiles pour mieux soigner localement différentes problématiques. »

Il reste toujours un local disponible d’environ 1000 pieds carrés pour d’autres professionnels de la santé désireux à bonifier l’offre de service. « L’ajout d’une pharmacie, d’un bureau d’optométrie, de soins dentaires, de psychologie, de podiatrie ou d’orthésiste, de nutrition sont autant d’options que nous avons explorées et qui seraient, selon nous, très pertinentes dans notre complexe. Nous lançons un appel aux intéressés! », a-t-il fait savoir.

« Ce projet aurait sans doute été beaucoup plus compliqué à réaliser sans la contribution de notre partenaire et promoteur immobilier Huotco, la participation et la planification de Plakett, une firme-conseil spécialisée, et la collaboration et l’ouverture de Bertrand Grégoire pour l’achat et l’aménagement du terrain acquis. Nous les en remercions tous », de conclure le Dr Bédard.