Citation d’honneur pour leurs gestes héroïques

Citation d’honneur pour leurs gestes héroïques
C’est la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise des décorations. On l’aperçoit en présence de Patrick Fortier qui avait sauvé de la noyade un jeune homme lors d’un événement survenu au lac Joseph à Saint-Pierre-Baptiste en octobre dernier. (Photo : Daniel Jalbert)

Les citoyens Gérald Marchand et Patrick Fortier ont été honorés lors de la Journée de reconnaissance policière tenue le 16 mai 2022 à l’École nationale de police du Québec à Nicolet. Les deux méritent une Citation d’honneur pour les gestes héroïques qu’ils ont posés à l’automne 2021.

C’est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, qui leur a remis leurs décorations. La cohorte 2022 compte 41 lauréats : 24 policiers et 17 citoyens.

Gérald Marchand

M. Marchand a notamment porté secours, dans la nuit du 31 août au 1er  septembre dernier, à une résidente d’un immeuble à logements, situé tout juste en face de sa résidence sur la rue Saint-Calixte à Plessisville, où s’était déclaré un incendie. La femme, vivant avec une déficience intellectuelle, s’était réfugiée dans un coin de son appartement qui était voisin de celui qui était en flamme. M. Marchand est entré dans son logement et l’a pris par la main pour la faire sortir.

Patrick Fortier

M. Fortier, pour sa part, a sauvé de la noyade, en octobre dernier, un jeune qui ne portait pas de veste de flottaison et venait de chavirer d’une embarcation sur le lac Joseph à Saint-Pierre-Baptiste. Lors de cette soirée, l’homme de Longueuil était au chalet familial de ses parents lorsqu’il a entendu les cris de détresse provenant du lac. Il est alors parti sur le lac en canoë et a réussi à le repérer pour le sortir de l’eau.

La vice-première ministre salue leur courage

« Je suis impressionnée par les histoires de ces deux citoyens qui se sont portés volontairement à la rescousse de personnes en danger, à leurs propres risques. Ce sont des gestes comme ceux-là qui nous rappellent à quel point les gens qui vivent autour de nous sont précieux. Dans les deux cas, la bienveillance et le courage ont été des facteurs déterminants dans l’heureuse issue des événements », a commenté la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui a d’ailleurs procédé à la remise des décorations lors de la cérémonie.

Depuis 1972, 223 Citations d’honneur ont été décernées par le gouvernement du Québec. Lors de cette cérémonie, 17 Citations d’honneur ont été remises par la ministre Guilbault à des citoyens alors que neuf croix de bravoure et 15 médailles pour action méritoire ont été attribuées à des policiers. Les récits des actes de bravoure et les photos des récipiendaires sont diffusés dans les médias sociaux du ministère et sur son site Web.

Notons que le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de L’Érable avait remis des certificats de reconnaissance à MM Marchand et Fortier en décembre dernier et avait soumis avec fierté leurs candidatures auprès du ministère de la Sécurité publique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
1 mois

De beaux et valeureux geste qui valent la peine d’être souligner.