Cinq services de garde éducatifs accrédités Petits ambassadeurs 

Communiqué

Cinq services de garde éducatifs accrédités Petits ambassadeurs 
(Photo : Archives)

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ) annonce l’accréditation des cinq premiers services de garde éducatifs Petits ambassadeurs dans la région : CPE La Girouette, CPE Gripette, CPE Fardoche, CPE Mini-Campus et CPE Plumeau-Soleil. L’annonce a été faite dans la Capitale-Nationale en compagnie des 14 autres régions du Québec en déploiement du projet. 

Au total, ont été présentés 72 services de garde éducatifs accrédités Petits ambassadeurs aux quatre coins du Québec, atteignant plus de 4500 enfants. Au Centre-du-Québec, le projet des Petits ambassadeurs est porté par les cinq MRC du territoire et coordonné par la TIR-SHV CQ.  

Le projet des Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec. L’accréditation obtenue par un milieu permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Les 15 régions investies dans le projet travaillent depuis plus d’un an au déploiement du concept, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Par ce projet, les services de garde éducatifs sont invités à se rassembler afin de réfléchir leurs méthodes d’approvisionnement et d’améliorer la connaissance de l’offre bioalimentaire de leur région. Dans chaque région, l’expertise des partenaires multisectoriels impliqués ou des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) permet l’accompagnement des milieux participants et de la mise en réseau avec les entreprises bioalimentaires en vue de faciliter un arrimage entre l’offre et la demande.

Le déploiement des Petits ambassadeurs bénéficie ainsi de l’accompagnement de plus de 80 partenaires multisectoriels partout au Québec, en plus d’une étroite collaboration avec Aliments du Québec, l’Association québécoise des CPE et Équiterre. 

« Notre CPE est fier d’encourager les maraîchers de notre région. Depuis l’arrivée de ces nouveaux produits régionaux savoureux au menu, les enfants consomment beaucoup plus de légumes. L’accréditation Petits ambassadeurs représente pour nous une belle fierté en permettant aux enfants de notre milieu de découvrir de nouvelles saveurs, textures et produits d’ici. Nous encourageons d’autres installations à emboîter le pas dans une démarche d’approvisionnement local pour ses bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie de la région », témoigne avec enthousiasme la responsable de l’alimentation d’un CPE centricois nouvellement accrédité Petits ambassadeurs. 

« C’est une grande fierté pour l’ensemble des régions de lancer les premiers milieux accrédités au Québec. C’est le fruit des efforts de plus d’un an de travail pour plusieurs d’entre nous. Les chargés de projets ont fait un travail formidable et la collaboration interrégionale a apporté une toute nouvelle perspective au développement bioalimentaire de nos régions. C’est également un beau travail en toute complicité qui est effectué avec les gestionnaires et les responsables alimentaires des milieux qu’on accrédite aujourd’hui et les prochains à venir. Leurs valeurs et leur motivation à changer les choses teintent l’ensemble de la démarche et c’est tous ensemble que nous portons l’ambition de voir tous les enfants du Québec connaître, célébrer et savourer l’identité alimentaire de leur région et devenir des adultes sensibilisés à la provenance des aliments», a fait valoir Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement. 

Rappelons que les TCBQ réalisent ce projet grâce à une aide financière octroyée via la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’une hauteur de 686 000 $ accordés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, pour un projet global de 879 925 $. 

La TIR-SHV du Centre-du-Québec stimule et soutient la mise en place d’environnements qui facilitent l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif. Elle regroupe 15 organismes régionaux et directions régionales de ministères qui travaillent de concert avec les organisations locales pour la qualité de vie des Centricois et Centricoises. Son plan d’action est financé dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé. 

Les Tables de concertation bioalimentaire ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire. Régies par des conseils d’administration formés d’acteurs du secteur bioalimentaire et reconnues par le MAPAQ, les TCBQ sont ancrées dans leur milieu respectif dans douze régions et territoires du Québec. Elles sont au service des entreprises et des organisations de leur région. 

Pour de plus amples informations sur les Petits ambassadeurs au Centre-du-Québec, consultez le lien Web suivant : https://petitsambassadeurscdq.ca/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires