Championnat Canadian barista pour l’Est du Canada : de grands «sommeliers» du café à Victoriaville

VICTORIAVILLE. Les 20 et 21 septembre prochains, le Café Méridien de Victoriaville accueillera pour une troisième année consécutive le Championnat Canadian Barista pour l’Est du Canada lors de son premier Salon Café Thé Infusion. Le gagnant de ce prestigieux événement méritera le droit de participer à la grande finale canadienne et qui sait, peut-être même au mondial 2015.

Fondé en 2001 par l’association canadienne Canadian Barista & Coffee Academy, le concours a comme mission de promouvoir et de développer le métier des « baristi ». Rappelons que la dénomination barista est d’origine italienne et elle qualifie une personne qui a acquis un haut niveau de compétence dans la préparation de boissons au café. Le championnat canadien se déroule en cinq étapes : la finale de l’Ouest, les Prairies, le Centre et l’Est du Canada. La cinquième et dernière étape consiste en une grande finale canadienne qui vient couronner la recherche de l’excellence des maîtres du café !

Le Championnat Canadian Barista pour l’Est du Canada est donc une superbe opportunité pour les amateurs de café à vivre une expérience peu ordinaire et une raison de plus, s’il en fallait d’autres, pour assister au Salon Café Thé Infusion de Victoriaville. Stéphane Leblanc, promoteur de l’événement et gestionnaire du Café Méridien hôte de l’événement: «C’est la troisième année que nous accueillons la finale de l’Est et pour 2014 nous avons décidé qu’il était temps de mettre sur pied un véritable événement consacré au monde du café, du thé et de l’infusion ! Les visiteurs verront donc leur expérience bonifiée avec l’ajout d’exposants sous un chapiteau, de conférences et de formations.»

Qui plus est, deux autres concours mettront à l’épreuve les compétences de ces sommeliers de café. Au premier chef, le samedi 20 septembre se déroulera le 2e Challenge québécois de barista qui se veut, pour les baristas du Québec, une initiation à la compétition et une porte d’entrée pour la finale de l’Est canadien.

Mais ce qui va assurément piquer la curiosité des visiteurs cette année, c’est le concours du meilleur café-bistro. «C’est à notre avis la compétition la plus intéressante tant pour les propriétaires de café que pour les visiteurs. Imaginez un Café-bistro représenté par une équipe de 3 personnes qui font ce qu’elles savent faire le mieux : servir des clients ! Pendant 30 minutes le public est invité à se faire offrir, café, thé, et à noter selon une grille d’analyse, la qualité du service, sa rapidité, la qualité des produits, etc., bref tout ce qui fait l’essence d’un Café-Bistro.»

Outre le public, des juges vont aussi ajouter leurs notes. L’équipe et le café qu’elle représente qui obtiendra le plus haut pointage sera finalement proclamée le meilleur café-bistro. Pour 2014, ce concours se déroulera le dimanche 21 septembre.

D’autre part, tous les jours une compétition amicale de «latte art», activité qui consiste à effectuer des dessins avec la mousse de lait sur le café, se déroulera pour le plus grand plaisir des amateurs. Suzanne Pilon, de DaVinci Goumet partenaire de la première heure de l’évènement: «Nous sommes très fiers de contribuer à l’essor du Salon café thé infusion de Victoriaville d’autant qu’exception faite des grands événements de Toronto et Vancouver, il n’existe pas vraiment d’autres occasions pour les visiteurs de découvrir ce merveilleux univers de saveurs.»

Rappelons que l’admission pour assister à l’événement est gratuite. Cependant, pour aider au financement un café, le «6e parallèle» sera vendu sur place. «Il s’agit d’un mélange expresso spécialement conçu à partir de grains issus de terroirs situés le long du 6e parallèle», de conclure, M. Leblanc.

L’invitation est donc lancée pour le week-end du 20 et 21 septembre.

Pour plus d’informations, saloncafetheinfusion.ca et www.canadianbaristachampionship.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires