Centraide vise 1,5 million $ au Centre-du-Québec

VICTORIAVILLE. Centraide Centre-du-Québec a donné le coup d’envoi, jeudi soir à Victoriaville, à sa 35e campagne de financement afin d’amasser, d’ici le mois de décembre, un montant de 1,5 million de dollars. La campagne a pour thème «Donner éclaire des vies».

«Il s’agit d’un objectif minimum. Il est impératif qu’on doive se retrousser les manches et travailler encore plus fort pour répondre aux besoins bien réels dans notre communauté», a fait savoir le président de la campagne au Centre-du-Québec, Carl Blanchet de l’entreprise Cascades à Kingsey Falls.

«Cascades a été le premier milieu de travail, il y a 35 ans, à ouvrir ses portes à Centraide. L’entreprise amasse 275 000 $ pour Centraide», a précisé la directrice générale de Centraide Centre-du-Québec, Isabelle Dionne.

Le président de campagne fait valoir l’importance des besoins qui augmentent d’année en année. «En 2013, pas moins de 41 606 personnes ont été rejointes par un organisme soutenu par Centraide. Les dons à Centraide ont touché une personne sur six au Centre-du-Québec. C’est énorme!», a fait valoir Carl Blanchet.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, a-t-il dit, citant quelques exemples, comme l’augmentation de 27,5% du nombre d’appels au Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond, ou encore les 201 personnes de plus rejointes par les Cuisines collectives des Bois-Francs, ou bien les 57 nouvelles familles qui ont fait appel à ORAPE, l’organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable.

Sans compter les 28 familles de plus qui ont eu droit à un dépannage alimentaire dans la MRC de Bécancour ou les 265 dépannages alimentaires de plus effectués à Nicolet.

Au cours de l’année 2013, Centraide a soutenu 22 organismes dans la MRC d’Arthabaska, 8 dans la MRC de L’Érable, 28 dans celle de Drummond, 14 organismes subventionnés dans la MRC de Bécancour et 12 organismes ont obtenu un appui financier dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

Arthabaska vise le demi-million… et plus!

Pour une deuxième année, le directeur général de Gaudreau Environnement, Johnny Izzi, a accepté de présider la campagne de Centraide dans Arthabaska.

«En participant à la campagne l’an dernier, a indiqué M. Izzi, j’ai réalisé à quel point les besoins étaient énormes dans la région, et combien il était difficile de les combler malgré l’argent qu’on récolte. Je me suis aperçu, cette année, que les besoins étaient encore plus grands. J’ai donc décidé de m’impliquer pour une deuxième année.»

Et Johnny Izzi et son équipe visent, encore cette année, un objectif de 500 000 $ presque atteint l’an dernier à une vingtaine de milliers de dollars près, malgré toutes les grandes campagnes de financement menées dans la région. «J’ai, de nouveau, fixé l’objectif à 500 000 $, un minimum. J’aimerais, a confié le président de la campagne dans Arthabaska, pouvoir dire qu’on va en chercher plus pour réussir à combler ce qu’on n’a pu faire l’an dernier. J’espère que nous dépasserons le demi-million.»

Johnny Izzi dit apprécier le fait que la grande majorité de l’argent recueilli dans Arthabaska profite au milieu, à Victoriaville où se trouve la plupart des organismes, mais aussi dans les autres municipalités.

Devant les invités réunis pour le lancement, jeudi soir, au Pub Le Caméléon, Johnny Izzi a salué le travail des organismes qui, bien souvent, travaillent dans l’ombre sans que leur action ne fasse la une des journaux.

Jacques Thibodeau dans L’Érable

La campagne Centraide dans la MRC de L’Érable a comme président, cette année, Jacques Thibodeau, propriétaire de Wes Industries.

Le président invite à la générosité et insiste sur l’importance du don. «Donnez peu par semaine, mais donnez tout le temps. Donnez l’exemple aux enfants en montrant qu’avec un dollar on peut faire des sous», a-t-il souligné.

L’objectif précis n’est pas défini pour le moment. «Mais, en fait, ce qu’on souhaite, c’est de faire beaucoup mieux que l’an dernier en tentant notamment une meilleure percée dans les entreprises pour toucher le coeur des employés», a mentionné M. Thibodeau.

Le lancement de la campagne régionale de Centraide a permis aussi à la directrice générale, Isabelle Dionne, de présenter une courte vidéo exposant différents visages de Centraide pour montrer que l’organisme n’est pas qu’une campagne de financement, mais aussi des bénévoles, des donateurs, des représentants d’organismes communautaires, des gens impliqués.

En 35 ans, Centraide a soutenu bien des organismes pour les aider à croître, à accomplir leur mission, à aider des gens dans le besoin. En prenant la parole, Isabelle Dionne a cité en exemple la Maison des jeunes de Kingsey Falls qui ne dispose d’aucune aide gouvernementale, son financement provient uniquement de Centraide et de la Ville de Kingsey Falls. Cet organisme, note Mme Dionne, n’aurait pu exister sans la contribution de Centraide Centre-du-Québec.