Cellulaire au volant : les policiers tiendront des opérations

VICTORIAVILLE. Au cours des prochains jours, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska auront l’œil ouvert concernant l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Ils effectueront des opérations pour sensibiliser les usagers de la route aux dangers reliés à l’utilisation d’un appareil muni d’une fonction téléphonique et tenu en main.

«L’utilisation du cellulaire au volant pour parler, lire, consulter les courriels ou «texter» détériore la performance du conducteur et augmente de façon significative le risque de collision», rappelle la sergente Mélanie Dumaresq, porte-parole de la Sûreté du Québec.

La loi vise tous les appareils munis d’une fonction téléphonique activée ou non, comme les téléphones cellulaires classiques, les téléphones intelligents et les appareils affichant courriels et permettant la navigation sur Internet.

Les contrevenants à la loi s’exposent à une amende de 120 $ et à trois points d’inaptitude.

«Les opérations ont pour but d’augmenter le sentiment de sécurité des usagers et d’améliorer continuellement le bilan routier en sensibilisant les utilisateurs des comportements routiers à adopter», a précisé la sergente Dumaresq.

Le fait d’utiliser un cellulaire en conduisant, a-t-elle noté, constitue une distraction. Et les distractions au volant représentent une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés.